ECONOMIE / FOIRE DE L’INDÉPENDANCE : 128 Produits Locaux Commercialisés

Une foire commerciale de l’indépendance s’est tenue du 15 au 19 août dernier au jardin botanique de Libreville, organisée par le Ministère du Commerce, des PME/PMI Chargé des Activités Génératrices de revenus.

Au terme de Cinq (5) jours d’intense activité économique, le Directeur Général du Commerce, Zephirine Etotowa Ntutume a fait le bilan de la foire en présence des Membres du Gouvernement et des Opérateurs économiques.

Selon elle, la foire commerciale de l’indépendance a mobilisé : 250 exposants multisectoriels ; 10.034 visiteurs pour les cinq jours d’exposition ; 128 produits locaux commercialisés ; 10 secteurs d’activités notamment : la grande distribution, l’industrie, l’énergie, l’artisanat, textile, technologie, agroalimentaire, pêche, élevage, service (microfinance, assurance).

En terme d’opportunités d’affaires : sur les 250 exposants, 131 déclarent avoir noué des partenariats avec les grands groupes de distribution, soit 52,5%, à savoir : 22 PME ; 90 producteurs locaux ; 1 administration (OPRAG); 16 autres participants.

En termes de production écoulée : 52% de production et transformateurs locaux indiquent avoir écoulé plus de 75% de leurs produits ; les producteurs locaux en provenance des Neuf provinces du Gabon, entièrement pris en charge par le Comité d’organisation, en matière de logistique et d’hébergement, reconnaissent pour la majorité des cas, avoir écoulé plus de 80% de leurs produits agricoles.

Cet appui spécifique à ces producteurs visait à répondre aux très hautes instructions des plus hautes autorités de la République, d’accompagner l’entrepreneuriat local.

En termes de bilan : 85% des exposants ont examiné leur satisfaction quant à l’initiative d’organiser cette foire commerciale dédiée à la promotion des savoir _ faire locaux et sollicitent des plus hautes autorités, la pérennité de telles manifestations tant attendues depuis plus d’une décennie.

Pour sa part, le Ministre du Commerce, des PME/PMI, Chargé des Activités Génératrices de Revenus, Parfaite Amouyeme Ollame a dans son allocution de clôture, manifesté sa satisfaction pour le bon déroulement de cette foire, tout en précisant que celle _ ci a été très intéressante sur plusieurs aspects, d’abord un moment d’échanges avec les opérateurs économiques et un autre moment de constater des talents, le savoir _ faire des gabonais qui ne sont plus à contester.

 » Nous avons pu voir durant cette foire, une belle Communion entre les générations, les jeunes entrepreneurs qui se sont lancés dans plusieurs activités telles que l’agriculture, le numérique, le BTP et d’autres, c’est dire que nous avons une jeunesse qui croit et qui a un pontaciel, il revient à nous de l’accompagner et l’orienter, » a t _ elle déclaré.

La 2 ème édition de la foire commerciale de l’indépendance est prévue pour l’année prochaine, à l’occasion de la célébration du 65 ème anniversaire de l’indépendance de notre pays en 2025.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *