Les artistes gabonais enregistrés au Bureau Gabonais des Droits d’auteurs et des Droits voisins sont invités à se rapprocher de leurs représentations culturelles afin de faire prévaloir leurs voies à l’assemblée générale qui recoiffera ladite administration.
Combler les lacunes juridiques et palier les problèmes d’organisation et de fonctionnement identifiés au sein du BUGADA, telles étaient les missions du projet de décret présenté au Conseil des ministres du 14 mai dernier ; portant réorganisation du Bureau Gabonais des Droits d’auteurs et des Droits voisins.
C’est donc sans surprise si le 22 mai dernier a marqué l’annonce de la tenue d’un un remaniement du Conseil d’Administration, invitant les acteurs culturels à tenir des Assemblées générales afin de désigner leurs Représentants , et par ricochet, faire prévaloir leurs voies à la tête de cette administration unique en terre gabonaise.
Sortie tout droit du cabinet du ministre gabonais de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, le Dr André Jacques Augand, la note N°000921/MCJSA/CAB, ce sont 8 organisations syndicales du secteur culturel qui sont principalement citées à savoir : La corporation des auteurs compositeurs d’oeuvres musicales, Les corporations des auteurs d’œuvres littéraires, chorégraphiques et dramatiques, La corporation des auteurs d’œuvres graphiques ou plastiques, La corporation des éditeurs de phonogrammes ou de concepteurs de logiciels, La corporation des éditeurs littéraires, La corporation des producteurs des phonogrammes et vidéogrammes, les organismes de radiodiffusion et de télévision, La corporation des auteurs d’œuvres cinématographiques.
C’est conformément à l’article 10 du décret n°0383/Pr/ MCA du 13 octobre 2020, que la communication est diffusée ; Il est demandé un représentant par corporation en dehors de la première citée, où il en faudra 2. L’ensemble des procès verbaux reste très attendu, et devra être déposé au secrétariat du ministre de la culture, de la jeunesse, des Sports et des Arts. CTRI/Coopération : Le Président Oligui Nguéma présent à l’investiture du président tchadien.
Au même titre que ses pairs de la sous-région, Brice Clotaire Oligui Nguéma a pris part à la cérémonie d’ouverture du président de la République tchadienne, une occasion toute indiquée de lui témoigner son soutien et de s’entretenir avec certains de ses homologues également venus pour l’occasion.
Le Gabon, la République centrafricaine, la Lybie, la Guinée-équatoriale, le Togo, le Burundi, la Guinée Bissau, la Mauritanie, les Comores, le Nigéria, y compris les chefs de missions diplomatiques et des organisations internationales, des présidents des institutions, les membres du gouvernement, les représentants des confessions religieuses, et les membres du conseil constitutionnel, ont honoré de leurs présences l’audience solennelle d’investiture de leur homologue le Général Mahamat Idriss Deby Itno, premier président de la 5ème République du Tchad.
La cérémonie s’est déroulée à Ndjamena, au palais des Arts et de la Culture, où après celle-ci, s’en sont suivi l’attribution de l’insigne du grand Maître de l’Ordre National au président fraîchement élu, l’exécution de l’hymne national tchadien et le discours d’investiture, puis le passage aux félicitations de chaque invité, entre autres temps forts.
Le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma en a profité pour s’entretenir avec ses homologues du Togo, de la Mauritanie et de la Guinée Bissau, sur les questions de coopération bilatérale, ainsi que les sujets d’actualité et d’intérêt commun, un retour à l’ordre constitutionnel plus que réussi du président gabonais de la transition.