Le président de la transition le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma, vient d’émettre le besoin d’être entouré d’une équipe technique dans l’exécution des infrastructures, c’est du moins ce que révèle le communiqué final du dernier conseil des ministres.
Le CTRI continue sa route. Dans la poursuite des travaux de grande envergure entamés dans le pays depuis le début de la transition, il semble que le rythme ne soit pas au pas des objectifs fixés par le CTRI. En effet il est annoncé pour les tous prochains jours, la création d’un cabinet technique et administratif, qui sera directement liée au président de la transition, afin de permettre l’avancement rapide des procédures administratives et l’assistance requise pour un meilleur suivi des chantiers avenirs.
Il s’agit d’une annonce importante rendue publique par le biais du compte rendu final du conseil des ministres tenu le mercredi 20 mars 2024 au palais du bord de mer. Il s’agit d’un projet de décret portan création,
organisation et fonctionnement du Haut Commissariat pour le Pilotage des projets
d’Infrastructures. L’entité aura pour missions de
coordonner et de faciliter la mise en œuvre des
projets d’infrastructures initiés par le Comité pour
la Transition et la Restauration des Institutions
(CTRI).
Il dérive de la loi n°20/2005 du 03 janvier 2006
pour sa création et fonctionnera, en conséquence,
comme un service public chargé d’une mission
temporaire.
<<Ses missions principales seront de coordonner et
faciliter l’action administrative des ministères techniques impliqués, d’assurer la médiation avec
toutes les parties prenantes, de collecter et traiter
des informations techniques, et d’assister le
Président de la République dans la prise de
décision.
Le Haut-Commissariat effectuera des visites de
terrain si nécessaire et rendra compte
régulièrement au Président de la République.
Il sera composé d’un Cabinet et d’une Cellule Technique et Permanente>>, précise ledit communiqué.
On comprend aisément que le CTRI souhaite s’in en plateforme incontournable dans le processus de construction des infrastructures, en gardant la main mise sur toutes les parties prenantes. Notons que les autorités de la transition accordent une place de choix dans la réalisation des travaux de construction des infrastructures publiques. Depuis l’exercice de leurs fonctions, les travaux chaque jour exécutés dans la capitale gabonaise en ont fait un vaste chantier, pendant que d’autres sont en voie de lancement.