Lors du dernier concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Art et Manufacture du Gabon (ENAM), des centaines de candidats se sont vues écartées de la course pour cause, leurs patronymes ont été rayés des listes définitives dudit concours sans communication officielle, le lieu est donc de s’interroger sur le caractère décevant de la pratique.
Au Gabon actuellement comme avant l’arrivée au pouvoir du comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), il n’est pas rare de voir un examen patauger dans la contestation populaire. Alors que les réseaux sociaux n’en avaient pas fini avec les résultats du concours d’entrée à la police nationale, une autre patate chaude est tombée entre les mains des autorités.
Des dossiers pourtant enregistrés suivis d’accusés de réception remis aux candidats postulants du concours de l’ENAM, amère a été la surprise qui leur interdisait l’accès aux salles d’examen, le jour de la tenue des épreuves. En effet beaucoup de candidats se sont retrouvés perdus face à cette situation, qui a amené certains à composer malgré ce faux pas du départ, une situation qui n’aura rimé à rien, selon les dires d’une candidate.
<
Aucune explication officielle face aux dossiers non rendus et frais de participation non remboursés, les malheureux candidats n’auront eu que leurs yeux pour constater un fait qu’ils ne croyaient pas possible à l’heure où le pays semble prôner pour la transparence et la véritable égalité des chances.
Aux dernières nouvelles, les partenaires sociaux du ministère gabonais de la culture se sont saisis du dossier dans le but de dénoncer ouvertement cette pratique qui a affecté plus d’un compatriote, à la recherche d’une situation sociale plus confortable. Une demande d’audience formulée à l’endroit des ministres des départements de la culture et de la Fonction publique, et des partenaires sociaux, requérant une réunion des parties sus citées a été adressée à chaque tutelle, la suite attendue, nous y reviendrons dans les tous prochains jours.
Pour rappel, l’édition 2024 du concours d’entrée à l’ENAM s’est tenu le dimanche 11 février 2024 au lycée national Léon Mba, dans le 1er arrondissement de la capitale gabonaise. Le comité d’organisation a enregistré 2796 candidats, pour 510 disponibles.