Instituée en 1998 , le Gabon célèbre le 17 avril de chaque année, la Journée Nationale de la Femme.Pour l’edition de cette année la célébration s’est faite en jumelage avec la Fête des mères.
C’est ainsi que le Ministère Gabonais des Affaires Sociales a organisé du 25 au 26 mai 2024 à Libreville en différé les festivités liées à la Journée Nationale de la Femme jumelée avec la fête des mères.
Le thème retenu pour cette année est : « Accélérer l’investissement pour l’autonomisation financière des femmes, clés d’une inclusion éclairée ». Il s’agit en quelque sorte de mener un plaidoyer auprès des plus hautes autorités de la République, afin de densifier les ressources dédiées au progrès socio_ économiques des femmes, en vue de parvenir à une dynamique sociale plus inclusive.
Cet événement a été rehaussée par la présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la Transition. Raymond Ndong Sima a déclaré que cette célébration permet de magnifier la femme gabonaise dans sa diversité et de promouvoir les activités socio-économiques et culturelles. Le Premier Ministre n’a pas manqué de plaider pour un accompagnement plus accru des femmes. Il attend beaucoup parler de discrimination à propos des femmes mais il n’est pas convaincu de cette discrimination au moment où les femmes sont dans plusieurs domaines d’activités. Il va falloir inciter les filles mères a trouver le moyen de reprendre le chemin de l’école dans la formation professionnelle pour acquérir un métier et une qualification.
Pour sa part, le Ministre des Affaires Sociales, Nadine Nathalie Awanang épouse Anato a tenu à préciser que cette commémoration traduit l’engagement du Gabon à poursuivre sa politique de promotion des droits socio-économiques des femmes et leur autonomisation, conformément aux instruments internationaux dont il est signataire, notamment la Convention pour l’Elimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes signée en 1983, l’adoption du plan d’actions de la Confédération de Beijing en 1995.
Le Ministère Gabonais des Affaires Sociales, en charge des droits des femmes a organisé pour cette année 2024 plusieurs activités, à savoir : des stands d’information sur les activités du Ministère et des organismes sous tutelle ; un concours d’art culinaire pour valoriser la cuisine des mamans ; une foire d’exposition/vente des produits issus du savoir _ faire des femmes pour démontrer leur créativité et leur participation en tant qu’actrices du développement économique et social ; un défilé de mode inclusif sur le thème du mariage traditionnel.
JCB