Le Député de la Transition Angélique Ngoma a déclaré que « nous avons travaillé en toute convivialité et toute sérénité pendant 10 jours des travaux de l’Assemblée Constituante, en examinant le travail soumis par le Président de la République, puis la rédaction faite par le conseil constitutionnel, » c’était au cours d’un entretien qu’elle nous a accordé récemment à Libreville.
Selon elle, le Bureau de l’Assemblée Constituante a laissé l’opportunité à l’ensemble des Parlementaires y compris ceux qui avaient apporté les amendements de s’exprimer. Sur 168 Parlementaires que constitue cette Assemblée, près de 78 ont apporté des amendements à la proposition du projet de Constitution qui a été présenté aux Parlementaires.
« Le plus important c’est que nous avons retrouvé là dedans les amendements qui vont dans le sens de satisfaire non seulement les autorités compétentes, mais aussi la grande majorité de la population gabonaise dans son ensemble. La grande majorité a constitué une forte participation des Députés et des Sénateurs, et ensuite le consensus l’a prévalu à un certain moment, nous sommes même passés au vote, c’est donc pour dire à quel point le travail qui a été le nôtre s’est déroulé dans un esprit de démocratie extrêmement avancée, » a t _ elle précisé.
JCB