Dans le contexte de la préparation des élections générales du 26 août 2023, deux leaders politiques de l’opposition gabonaise ont organisé lundi à Libreville, une conférence de presse. Il s’agit du Président du MORENA UNIONISTE Bienvenu Erichk Mauro Nguemah et du Président de l’ARENA Richard Moulomba.
Dans sa déclaration, le Président du MORENA UNIONISTE est revenu sur les assises de la concertation politique de février 2023 dont le but était justement de préparer ces élections. Devant la presse nationale et internationale, Bienvenu Erick Mauro Nguemah a déclaré que les objectifs assignés malheureusement de cette rencontre voulue par tous les acteurs politiques ne sont pas au rendez _ vous.
Dès l’entame des travaux en commission, selon lui, l’opposition a bataillé ferme et a exigé et obtenu que cette concertation soit souveraine, et qu’il fallait acter cette rencontre par un décret afin que les décisions prises de commun accord consensuellement soient marquées par le sceau de la sérénité et du sérieux comme nous pouvons le constater dans le Journal Officiel de la République Gabonaise.
L’article 7 de ce décret précise que les recommandations consensuelles sanctionnant les travaux de la concertation politique sont traduites en actes normatifs, conformément aux dispositions de la Constitution. Un Comité Paritaire placé sous l’autorité du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, se chargera du suivi de la mise en œuvre des recommandations consensuelles.
La conférence de presse du lundi 24 juillet 2923 a été l’occasion pour le Président du MORENA UNIONISTE et le Président de l’ARENA de faire savoir au Premier Ministre, Chef du Gouvernement que s’il ne prend pas au sérieux l’esprit et la lettre du décret qui les a réuni durant de longs jours dans un esprit de fraternité patriotique en vue d’asseoir effectivement un climat politique serein dans notre pays pour l’organisation dans de bonnes conditions les élections générales, les conséquence de cette attitude lui incomberont.
Jean Claude Boundzanga