Libreville, le 10 avril 2023, ( letouraco vert ). A l’instar du monde entier, les églises chrétiennes du Gabon célèbrent depuis quelques jours la fête de Pâques.
Au niveau de la paroisse catholique Saint André de Libreville, les festivités ont commencé la semaine dernière par dimanche de Ramo, suivies de la célébration du chemin de la croix le jeudi 6 avril 2023 et de la messe de vendredi.
Dans la nuit de samedi 8 avril 2023, la paroisse catholique Saint André a organisé une veillée pascale au cours de laquelle 20 adultes ont été baptisés, et la célébration dimanche en matinée de la messe de Pâques. Les festivités devront être bouclées aujourd’hui par la messe de lundi de Pâques au cours de laquelle il y aura le baptême des enfants de 0 à 7 ans.
Selon le Curé de la paroisse Saint André Mgr Ruffin Ngoubou, la pacques signifie : » passer outre ». C’est une fête où le peuple partait de l’eslavage en Egypte pour la libération pour la terre promise. Ce peuple est passé par le désert avec des soucis et des souffrances que l’on peut avoir dans un désert mais le but a été atteint, d’arriver à la terre promise.
» La pacques est donc la fête de la résurrection de notre Sauveur Jésus Christ, c’est l’élément central de la foi chrétienne au sein de l’Eglise Catholique du monde entier » a t _ il précisé.
Mgr Ruffin Ngoubou a invité les fidèles à avoir la foi à la résurrection de Jésus Christ, tout en indiquant que le Christ a vécu la misère, la souffrance, le déchirement, il a été batu et humilié mais ça n’a pas empêché sa résurrection.
» Nous aussi, dans la vie quotidienne, que les souffrances et les humiliations ne nous abattent pas. Au contraire, fort de ce que le Christ a vécu, nous devons être convaincu que nous aussi, nous ressusciterons dans notre vie, dans notre corps et dans notre chaire » a t _ il conclu.
Jean Claude Boundzanga.