Médias/ Partenariat: Les Journalistes Vers Une Formation Pratique Au Gabon

La Convention de partenariat signée le 30 janvier dernier à Lomé entre le Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA _ Togo) et le Réseau National des Journalistes Indépendants (RENAJI _ Gabon) prévoit l’organisation du 18 au 20 février 2026 d’une formation pratique sur l’intelligence artificielle au profit d’une centaine de journalistes et professionnels de la communication à Libreville..

Placée sous le parrainage du Ministre gabonais de la communication et des médias, cette session de formation réunira des participants issus des médias publics et privés, en provenance de toutes les provinces du Gabon. L’accord engage les deux parties dans un partenariat fondé sur la formation et la coopération pour une durée de trois ans renouvelable.

Il faut noter que cette formation rentre dans le cadre du programme « MEDIAFRIQUE » qui est un programme de formation et d’accompagnement mis en place par le Conseil International de l’intelligence artificielle (CONIIA), destiné à former entre 100 et 200 journalistes dans chaque pays africain.

Rappelons que lors de la cérémonie officielle de signatures, le Président du RENAJI, Aimé Serge Boulingui a déclaré que ce partenariat stratégique est porteur d’espoir et de perspectives nouvelles pour le journalisme africain.

« A travers MEDIAFRIQUE, nous avons l’insigne honneur de voir nos journalistes gabonais bénéficier d’une formation de haut niveau, leur permettant de conjuguer excellence éditoriale, maîtrise technologique et conscience citoyenne, » a t _ il précisé.

Le Président du RENAJI a également souligné :  » loin de toute approche techniciste ou déshumanisée, ce partenariat repose sur une ambition claire et noble : placer l’intelligence artificielle au service de l’éthique journalistique, de la rigueur professionnelle et de la crédibilité de l’information ».

Aimé Serge Boulingui a enfin exprimé sa reconnaissance envers le Président du CONIIA, Dr Malik Morris M ouzou, pour sa vision et son engagement.

 » Ce partenariat est le fruit de votre leadership éclairé et de votre foi en une Afrique médiatique forte, compétente, résolument tournée vers l’avenir, » a t _ il conclu.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *