La Chambre de commerce du Gabon a abrité le samedi 20 décembre 2025, le 1er Festival ABUFAK. La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’exécution de l’hymne national et de plusieurs allocutions, notamment celle de bienvenue prononcée par la Directrice de la chambre de commerce du Gabon, Mme Danielle Biwagou ; celle de la Présidente du comité d’organisation, Mme Géraldine Estelle Ewomba ; celle du Consul honoraire de la Hollande _ Suède, Mme Wilhermina VAN DE VEN ; suivie du discours d’ouverture du Secrétaire Général du Ministère de la Culture et des Arts, Alain Batcheleli.
A l’approche des fêtes de fin d’année, une question revient dans de nombreuses familles gabonaises : quelles activités proposer aux enfants pendant les vacances ?
De ce fait, marqué par une forte exposition aux écrans et une offre de loisirs familiaux encore limitée à Libreville, le Festival ABUFAK s’impose comme une alternative innovante, éducative et profondément gabonaise.
Pensé comme un évènement 100% dédié à la famille, le Festival ABUFAK est le premier rendez-vous au Gabon entièrement consacré aux jeux de société, puzzles et loisirs créatifs. Il propose une expérience unique où parents et enfants partagent des moments de jeux, de découverte et de créativité, loin des écrans.
Le Festival ABUFAK a mis à la disposition du public : plus de 20 références de jeux gabonais, africains et internationaux ; des ateliers créatifs pour petits et grands ; un coin lecture ; des animations encadrées tout au long de la journée ; des espaces favorisant l’échange, la réflexion et la coopération.
Il faut noter que la journée a été rythmée par une série de tables rondes thématiques consacrées à l’entrepreneuriat ludique, au jeu comme outil éducatif et culturel, réunissant experts, entrepreneurs et acteurs culturels.
En parallèle, le village ludique a officiellement ouvert ses portes avec la visite des stands, des sessions de jeux, des échanges avec le public et les médias.
JCB
