Suite au drame du navire Esther Miracle,le ministre porte parole du gouvernement a une nouvelle fois exprimé la consternation des plus hautes autorités du pays pour ce drame enregistré dans nos eaux maritimes par la tragédie Maritime le 09 mars 2023.L’armateur affrété par la société privée Royal Coast coulé au large des côtes de l’Estuaire du Gabon a plongé l’ensemble de la nation dans une tristesse absolue.
Le Gouvernement de la République a, sur des très haute instructions du Chef d’État a donc pris des mesures d’urgence face à ce drame national, notamment par la mise en place des Opérations de secours menées sous la direction du capitaine de vaisseau Charles Hubert Bekale Meyong,chef d’État Major de la Marine Nationale avec l’implication des d’autres administrations, des partenaires privés, et des particuliers qui sont la Marine marchande, la Gendarmerie Nationale, le Corps de Sapeurs Pompiers, le Service de Santé Militaire, le Ministère de la Santé Public, la Garde Républiquecaine, les Forces de Police Nationale, la Croix rouge, les entreprises Perenco, Peschaud, Société Gabonaise de Transport Transit et Travaux Industriels, et tous les particuliers qui ont permis de sauver de vies et repêcher les corps des victimes à la surface .
Aussi, les autorités ont mis en place cinq cellules à savoir la cellule de recherche et secours en mer, la cellule accueil, la cellule santé et soutien psychologique, la cellule scientifique et juridique et la cellule Communication.Elles ont aussi consenti d’important moyens opérationnels et matériels. En Mer, 70 personnes ( Marine Nationale, Sapeurs Pompiers, aviation légère des armées, Gendarmerie Nationale et la Croix Rouge) et le matériels 2 Patrouilleurs, 3 embarcations, 2 hélicoptères, ont été mis à disposition. Sur le plan terrestre 400 personnes réquisitionnées, et les moyens matériels, 10 ambulances ( SAMU, SMURA et Sapeurs Pompiers) ont été mises à disposition.
A ce jour, le bilan provisoire des opérations de recherches et de secours se porte à 124 personnes secourues, 30 personnes décédées, 28 corps personnes identifier et 2 restent non identifiés. Pour relever la chaîne de solidarité Nationale depuis la survenue de ce drame ,le Président de la République Gabonaise Chef d’État, son Excellence Ali Bongo Ondimba a décidé de l’octroi de moyens d’accompagnement aux rescapés et au× familles de personnes décédées.
Ghislain Makombaza.