Ils sont 7000 CCandidatsquu affûtent déjà leurs armes pour affronter le concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Libreville, dénommée désormais « Institut National de Formation aux Métiers de l’Enseignement « .
Prévu pour se dérouler du 6 au 7 décembre 2025, ce concours est ouvert aux jeunes gabonais pour
suivre une formation de 2 à 3 ans pour ceux qui préparent le Certificat d’Aptitude au Professorat des Collèges (CAPC) et le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (CAPES). Pour postuler à ce concours, il faut être gabonais titulaire d’un Baccalauréat pour le CAPC et avoir une Licence ou un Master pour le CAPES.
Selon le Directeur Général de l’ENS, Pr Gilbert Nguema Endamne, le Baccalauréat c’est la porte d’entrée dans l’enseignement supérieur, il n’y a pas de discrimination à ce niveau, sauf une spécificité, c’est à dire : ne peut entrer dans les filières mathématiques ou scientifiques que le Candidat titulaire d’un Baccalauréat C ou D, mais toutes les autres filières restent ouvertes à tous les Baccalauréats, sans distinction.
» Les Candidats seront évalués de façon objective, il y a des épreuves de culture générale et une épreuve de spécialité, » a t _ il précisé, tout en indiquant que le centre de Libreville concerne le lycée Paul Indjendje Ngondjout, le lycée national Léon Mba, le lycée Nelson Mandela, l’ENSET et l’ENS. Il y a un centre à Franceville pour les scientifiques et un centre à Paris.
JCB
