SOCIÉTÉ CIVILE / CESEC : Geoffroy Foumboula Libeka Proposé Au Poste De Président De Cette Institution.

Dans le cadre de la mise en place du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel, les Organisations de la Société Civile ont choisi Geoffroy Foumboula Libeka pour la proposition de nomination au poste de Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) par le Président de la République, c’était au cours de l’Assemblée générale qu’elles ont organisé mardi à Libreville.

Le Porte parole de la coalition de la société civile, Frédéric Mba Bibang a rappelé les dispositions des articles 152 de la Constitution gabonaise ; le Règlement du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) ; l’Arrêté du Ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions, qui nous rappellent les conditions de mise en place du CESEC.

 » Le Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel est choisi parmi les cadres supérieurs de l’État et ensuite il est nommé par le Président de la République, de même que le 1er Questeur et le 1er Secretaire sont eux aussi nommés par le pouvoir discrétionnaire du Président de la République, » a t _ il indiqué, tout en précisant qu’après des discussions approfondies et un processus de sélection transparent, la Société Civile a porté son choix sur la personne de Geoffroy Foumboula Libeka Makosso au poste de Président du CESEC, parce que c’est un homme d’expérience et de conviction qui a consacré sa vie à la défense des droits de l’homme et à la promotion de la démocratie.

Nommé Vice _ président de l’Assemblée nationale de la transition pour le compte de la société civile, a t _ il souligné, nous avons vu la dynamique insufflée lors de son passage à l’Assemblée nationale de la transition où il a eu à faire adopter trois propositions de loi essentiellement au bénéfice de la Société Civile.

Aussi, a t _ il rapellé, le dernier Président du Conseil Économique et Social issu de la Société Civile est Monsieur Edmond Okemvelé, cela remonte à plus de 30 ans, c’est pourquoi nous souhaitons voir le CESEC être de retour 30 ans après, dans les mains des acteurs de la Société Civile.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *