SOCIÉTÉ CIVILE : Préparatifs Du Renouvellement Du CESEC

Le Gabon procédera le 13 décembre prochain, à la mise en place du Conseil Économique, Social, Environnement et Culturel (CESEC), conformément aux dispositions des articles 146 à 154 de la Constitution d’une part, et de la loi organique sur le Conseil Économique, Social, Environnement et Culturel d’autre part.

Dans le cadre des préparatifs de cet événement, les organisations de la société civile ont organisé une assemblée générale à laquelle ont pris part les représentants des associations. Cette rencontre avait pour but de procéder aux choix pour les cadres de l’État issus de la Société Civile et les acteurs de la Société Civile pouvant être nommés par le Président de la République conformément à l’article 152 de la Constitution.

Le Porte parole de la Société Civile, Frédéric Mba Bibang a dénoncé les conditions fixées par le Ministre de la Réforme pour postuler, qui ne cadrent ni avec la loi organique du Conseil Économique, Social, Environnement et Culturel (CESEC), et encore moins avec les dispositions de la Constitution. La loi organique et la Constitution parlent de la désignation par les pairs de chaque groupe et non de soumission de dossiers de candidature au Ministre de la Réforme sous le format précisé par son arrêté.

Ces observations, a t _ il déclaré, suffisent à elles seules pour faire constater que l’arrêté du Ministre de la Réforme ne peut se mettre au _ dessus de la loi organique sur le CESEC, et encore moins au _ dessus de la Constitution en procédant à la répartition des sièges du futur CESEC. La Société Civile, tout en saluant de nouveau la volonté des autorités à mettre en place le CESEC, tient au respect du cadre légal et citoyen de cette démarche. Elle saisira le Ministre de la Réforme afin de lui suggérer une approche pour se conformer au respect de ces dispositions à défaut de saisir la Cour Constitutionnelle.

La Société Civile tient une fois de plus à réaffirmer sa volonté à accompagner les autorités dans le processus de mise en place le CESEC tout en veillant à une non politisation de la maison de la Société Civile afin d’avoir un Conseil Économique, Social, Environnement et Culturel plus technique, scientifique et proche des réalités des populations pour jouer convenablement son rôle d’outil technique du peuple au service du Gouvernement et du Parlement.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *