PARLEMENT : Fin De La Mandature De l’Assemblée Nationale De La Transition

Députée en octobre 2023, la Mandature de l’Assemblée nationale de la transition a pris fin le jeudi 13 novembre 2025 au Palais Léon Mba. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Gouvernement, en tête desquels le Vice président du Gouvernement, Hugues Alexandre Barro Chambrier, des Chefs de missions diplomatiques, des Chefs de postes consulaires, du Corps judiciaire, des Organisations internationales, ainsi que d’autres invités de marque.

Cette cérémonie a permis au Président de l’Assemblée nationale de la transition, Jean François Ndongou, de faire succinctement le bilan des activités d’octobre 2023 jusqu’à nos jours, sous l’éclairage des principes contenus dans la Charte de la transition et le Règlement de l’Assemblée nationale de la transition.

Concernant le travail législatif, a t _ il précisé, la Mandature de la transition qui s’achève, a constitué une séquence de forte activité législative. Les Députés de la transition se sont employés, dans la sérénité qui les a caractérisé, à examiner Cent Cinq (105) textes, dont quatre _ vingt _ cinq (85) adoptés, parmi lesquels : la loi référendaire ; la nouvelle Constitution ; le Code électoral ; la loi sur les partis politiques ; le Code de la santé ; le Code de la nationalité ; le statut des greffiers ; la loi sur la digitalisation ; la loi de finances 2026 qui porte le premier budget de la 5 ème République.

Il faut noter que parmi ces textes examinés et adoptés, figurent dix (10) propositions de loi présentées par les Députés de la transition. Certaines d’entre elles ont été envoyées au Gouvernement pour promulgation.

Le Président de l’Assemblée nationale de la transition a au nom de tous les Députés, exprimé la profonde gratitude au Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour le privilège qu’il leur a offert de servir notre pays comme Députés de la transition, à un moment crucial de son histoire politique.

La cérémonie de clôture de la mandature de la transition a été ponctuée par les témoignages de trois Députés de la transition, Paul Biyoghe Mba, Romain Mouelet Mouelet et Marcel Lébama, respectivement représentant des partis politiques, représentant des militaires et représentant de la société civile. Ils ont tous relaté les faits qui ont marqué la période du parlement de l’Assemblée nationale de transition.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *