Le siège des archives nationales est dans un état vétuste, il nécessite d’être réhabilité ou délocalisé.
Selon les explications du Directeur Général des archives nationales, de la bibliothèque nationale et de la documentation gabonaise, Dr Roger Mboumba Mbina, les archives ont été installées dans ce siège depuis 1969, cette structure ne répond plus aux normes. L’humidité, la chaleur, le toit qui coule, sont autant des problèmes qui font que les archives ne soient plus en sécurité.
Cette situation a attiré l’attention du 4 ème Vice président de l’Assemblée nationale de la transition, l’honorable, Geoffroy Foumboula Libeka Makosso qui a fait une descente de terrain afin de s’imprégner justement des difficultés auxquelles sont confrontées les archives nationales. Il a déploré ce cas des archives déjà mal conservées, tout en soulignant que nous n’avons pas encore intégré l’importance des archives, la situation de l’île mbanie devrait interpeller les autorités, lorsque le Gabon s’est retrouvé dans l’incapacité de fournir l’original d’un document qui devrait servir de conviction lors d’une rencontre de discution de la frontière avec la Guinée Équatoriale. Il est donc important de rétablir en priorité l’histoire de notre pays à travers les archives nationales.
Le passage du Vice président de l’Assemblée nationale de la transition au siège des archives nationales pourrait certainement apporter un sourire, en interpellant le Gouvernement sur la situation.
JCB
