Dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du Chef de l’État, le Ministre de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Energie, Philippe Tonangoye, a procédé lundi à Makokou, à la réception officielle de 930 lampadaires solaires destinés à renforcer l’éclairage public dans la province de l’Ogooué Ivindo.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales, en tête desquelles le Gouverneur de la province, Christiane Lekat, ainsi que du Représentant résidant du PNUD.
Ces équipements qui permettront d’éclairer près de 80 villages et des chefs lieux des départements et districts, s’inscrivent dans la dynamique impulsée par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, soucieux d’améliorer les conditions de vie des populations et de réduire les inégalités d’accès aux services de base. Ils constituent également une concrétisation du don de 7 milliards de FCFA octroyé en mars 2024 par le Chef de l’État dont la mise en œuvre est assurée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
En procédant à cette réception, le Ministre Philippe Tonangoye a tenu à rappeler que ces lampadaires solaires ne sont pas de simples infrastructures, mais un symbole d’équité territoriale, un gage de sécurité pour les habitants, et un pas important vers la transition énergétique durable du Gabon.
Ce projet, a t _ il souligné, marque une nouvelle étape dans la lutte contre l’obscurité en zone rurale et vient répondre aux attentes exprimées par les populations de l’intérieur du pays.
A travers cette action, le Ministre de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Energie réaffirme son engagement à poursuivre aux côtés du Chef de l’État et avec l’appui des partenaires techniques et financiers, la marche vers un Gabon plus inclusif, équitable et durable.
JCB
