Economie/PME/DialoguePublic-Privé: le gouvernement decline sa vision

L »hôtel Radisson Blu a servi de cadre au dialogue Public-Privé , une rencontre basée sur la réflexion du développement de la Petite et Moyenne Entreprise gabonaise.

Exif_JPEG_420

Selon le ministre Yves Fernand Manfoumbi en charge du dossier, le diagnostic issu de la problématique de la PME gabonaise s’articule autour de trois points.Le contexte qui se traduit par les opportunités et defis, l’appui au financement et les attentes du gouvernement.Médiathèque

Dans le premier point, le cadre juridique et réglementaire a permis de constater qu’il y a 70% des PME qui exercent dans l’informel,tandis que 53% d’entre elles opèrent dans les services, et qu’en 2000 ,elles étaient 32 209 PME a avoir été créées. Ces entreprises lourdement handicapées par une dette fiscale et sociale due la Covid19 connaissent toutes des difficultés dues à une faiblesse du dispositif d’accompagnement mis en place par l’Etat.Une situation aux antipodes des opportunités voulues par les plus hautes autorités du pays qui ont toujours réaffirmer leur détermination à accompagner les PME.
Et ce, malgré la volonté du gouvernement qui a suscité et mis en place un cadre normatif lequel fait de la PME en République gabonaise un catalyseur du Plan de la Relance de l’économie mis en place en 2020, appelé Plan de la Transformation et de la Relance (PAT), lequel indique clairement comment appuyer les PME par une politique de préférence nationale, comme rappelé récemment par le premier ministre lors de sa présentation de politique générale devant les députés.
Dans ce chapitre, le membre du gouvernement a énuméré les instruments mis en place par l’Etat pour accompagner la PME gabonaise.Lesquels sont la société d’incubation numérique du Gabon,l’incubateur multisectoriel de Libreville,maison de l’entrepreneur et l’espace PME.
S’agissant de l’appui financier, les petites et moyennes entreprises peuvent compter sur des structures comme Okoume Capital, la société gabonaise de garantie et BGFI pour l’accès au crédit. Il y a aussi d’autres politiques des PME s’articulant autour de l’agrément et la bourse de la sous traitance qui devrait traiter avec les majors suite à l’adhésion de celles-ci a la stratégie nationale de la RSE.Le gouvernement attend aussi que les PME se regroupent par secteur de metier pour faire face aux defis de l’heure.En somme le ministre prône un nouveau langage, une nouvelle communication pour aborder la question des PME gabonaises.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *