La Serbie affirme que neuf pays, dont le Gabon, ont retiré leur reconnaissance au Kosovo. L’annonce a été faite le 4 janvier par le président de la Serbie, Aleksandar Vucic, dans son discours de nouvel an prononcé à Belgrade, souligne nos confrères du média serbe Vecernje Novosti.
Dans sa campagne contre la reconnaissance de l’indépendance de l’État du Kosovo, en réponse à ce qu’il considère comme la violation par le Kosovo des accords conclus avec la Serbie, à Washington en 2020, Aleksandar Vucic semble avoir fait prospérer sa démarche auprès du Gabon et obtenue l’adhésion du Palais du bord de mer. En effet, selon plusieurs médias corroborés par l’agence de presse multimédia internationale, Sputnik, neuf pays, dont six d’Afrique : la Somalie, le Burkina Faso, le Gabon, la Libye et la Guinée sont revenus sur leur décision de reconnaître l’indépendance du Kosovo, région de la Serbie. Selon M.Vucic, cette même annonce est attendue de la part d’un dixième État du continent.
«Nous sommes petits, mais dans l’état actuel des choses dans le monde, pas moins de 106 pays ne reconnaissent pas l’indépendance du Kosovo. Neuf d’entre eux ont retiré leur reconnaissance. Nous attendons le dixième. Un total de 94 reconnaissent sans équivoque, trois pays ne sont pas clairs», a déclaré Aleksandar Vucic, ajoutant que les défis concernant le Kosovo resteront en 2023.
À Washington en 2020, le Kosovo a accepté de cesser temporairement de chercher à devenir membre d’organisations internationales en échange de l’arrêt de la Serbie de la campagne contre la reconnaissance. La demande d’adhésion de Pristina à l’UE a montré qu’elle ne se considère plus liée par les dispositions de cet accord, estime Belgrade.
Du côté de Pristina, le ministère des Affaires étrangères des Institutions provisoires tente de tordre le cou à cette allégation qui semble difficile à prouver auprès des neuf États cités comme étant favorable à la campagne contre la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo. «Le ministère des Affaires étrangères annonce qu’il n’a reçu aucune information concernant les affirmations d’hier du président de la Serbie selon lesquelles certains pays ont retiré leur reconnaissance. Une telle affirmation n’a pas été prouvée non plus par des conversations personnelles avec des représentants à différents niveaux de ces pays, ou après des consultations avec des partenaires importants de notre pays», indique le ministère des Affaires étrangères Kosovo, dans un communiqué relayé par nos confrères d’Euronews.
Le fond du sujet, c’est l’indépendance du Kosovo, jamais reconnue par la Serbie. Le Kosovo a proclamé son indépendance en 2008, après une décennie de guerre. Le pays compte à peine deux millions d’habitants à l’image du Gabon, en très grande majorité des Albanais, et aussi 120 000 Serbes, en particulier dans cette région nord du pays. Le statut de ces Serbes du nord Kosovo demeure la source principale des tensions. Le Kosovo a été reconnu par la plupart des pays européens, dont la France. Mais cinq pays s’y refusent toujours, notamment l’Espagne et la Grèce. Pas davantage de reconnaissance par l’ONU, la Russie s’y oppose, et donc pas de reconnaissance par la Serbie.