Malgré les imperfections que contient le texte, le président du Gabon Nouveau vote néanmoins le » Oui », pour dit-il faire avancer le payer vers l’ideal démocratique tant souhaité par nombre de ses compatriotes.
L’échange entre le Dr.Mike Jocktane, président du Gabon Nouveau et la presse nationale le mercredi 13 novembre 2024 était essentiellement axé sur le référendum constitutionnel du 16 nombre prochain.
Dans un laïus de plus de30 minutes d’horloge l’ancien directeur de campagne d’alternance 2023 à fait sa profession de foi sur le texte de projet constitutionnel soumis au vote .
D’emblée, Mike Jocktane a appelé chaque gabonais à prendre ses responsabilités à quelques heures du vote d’un projet constitution qui les divise . « Il est impératif que nous realisons pleinement que le destin de notre nation se décide en cet instant précis.Le droit de vote est une force, un pouvoir immense qui nous donne la capacité de facconner notre avenir commun. Chaque voix a une importance inestimable, chaque choix a le potentiel de changer le cours de l’histoire. A l’inverse, l’abstention est une forme de renoncement, un abandon de notre pouvoir en tant que citoyens.Ne laissons pas le futur de notre pays être décidé par quelques-uns alors chacun possède une voix qui mérite d’être entendue. »
Ce décor planté, le politicien- homme de Dieu a invité ses compatriotes à prendre d’assaut les bureaux de vote ce samedi 16 novembre 2024 pour faire la décision.
Refusant clairement l’abstention, le président du Gabon Nouveau a insisté sur l’engagement conscient de tous pour faire vivre notre démocratie en transformant l’impossible en réalité vu l’enjeu majeur qu’il revêt. Pour Mike Jocktane, la constitution soumis au vote bien qu’imparfaite constitue un pas vers l’avenir en ce sens qu’elle contient des avancées. Sa monture finale intègre plusieurs de ses propositions, demontrant ainsi une volonté politique de bâtir un consensus plus inclusif.
Dr.Mike Jocktane a onfirmé que l’avènement d’un Gabon Nouveau où chaque citoyen bénéficiera d’opportunités égales et équitables pour bien vivre et réussir demeurait son obsession.
La transition militaire que traverse notre pays est une occasion de sortir notre pays de l’impasse et de le conduire vers une Réconciliation nationale et un renouveau national nécessaires.
Bien que le projet de Constitution soumis au vote soulève des questionnements légitimes, le Dr.Mike Jocktane recommande en conscience de voter favorablement pour le prochain référendum, car rejeter le texte pourrait compromettre la Transition en cours.
Aux compatriotes qui le suivent dans son combat politique depuis des années, le Dr.Mike Jocktane rappelle que refuser ce texte n’est pas une décision sans conséquences en sens que, personne ne saurait comment cela affectera le retour à l’ordre constitutionnel.« Repartir de zéro compromettrait la stabilité juridique du pays et aggraverait sa situation « , a-il souligné.
D’autres raisons beaucoup plus profondes amènent le Dr.Mike Jocktane à appelé et à voter » Oui » pour plusieursautres raisons qui sont d’ordre économiques, diplomatiques démocratiques et historiques.
En guise de conclusion, l’orateur à dit ce qui suit : » en votant le « OUI »lors du référendum, nous validerons un texte constitutionnel qui constitue un pas en avant dans notre processus de transition et vers la reconstruction de nos institutions.Notre histoire nationale et celle du monde sont jonchées de moments où des choix audacieux étaient nécessaires. Ce texte n’est pas l’aboutissement, mais plutôt une étape vers une transformation plus vaste. Malgré ses imperfections, deveons-nous attendre que tout soit parfait avant d’agir?….Nous avons aujourd’hui une occasion unique où chacun peut influencer son avenir. Cette constitution n’est pas un remède ultime, mais elle offre une fondation sur laquelle bâtir un régime démocratique. Je vous appelle donc à voter » OUI »… » , fin de citation.