La Présidente de l’Association Contre le Risque Médical, Aminata Nzoumba épouse Ondo, membre de la commission Santé a déclaré que son association se bat aux travaux du dialogue national inclusif pour que les droits des malades soient connus et respectés en milieu professionnel .
Aminata Nzoumba épouse Ondo se réjouit d’être dans la commission santé pour apporter sa contribution qui a été approuvé par tous les commissaires, parce qu’aujourd’hui nous constatons qu’il y a trop d’erreurs, une négligence médicale et des dérives en milieu hospitalier.
» Ce n’est pas un secret, les professionnels de la santé ont eux _ même reconnu que la santé publique n’est pas ce qu’on attend selon l’OMS, elle est vraiment en difficulté, il revient donc à nous les commissaires d’améliorer le système de santé qui ne répond plus au norme parce qu’aujourd’hui nous avons des CHU, des Centres de Santé et des dispensaires qui sont souvent mal utilisés, » a t _ elle déclaré, tout en indiquant que le patient doit se rendre en un premier temps dans un dispensaire et en suite être orienté dans un centre de santé qui l’oriente à son tour vers le CHU parce que la _ bas on ne fait que de la recherche et la qualité des soins, donc toutes ces choses doivent être connues des patients et il revient à l’Ordre des médecins et aux associations de pouvoir mettre tout celà en ordre.
En tant que commissaire de la commission santé au dialogue national inclusif, Aminata Nzoumba épouse Ondo propose la formation des médecins, parce que nous n’avons pas assez des spécialistes dans notre pays. C’est bien de demander à l’État de construire des hôpitaux et les équiper en plateaux techniques, a t _ elle souligné, mais il faudrait aussi que l’éthique et la déontologie soient respectés en milieu professionnel. Le médecin doit comprendre qu’il manipule la vie du patient qui ne s’achète pas, et que celui qui continue à poser des actes qui ne cadrent pas avec l’éthique doit être sanctionné.
JCB