Vie sociale/collaboration : la CNSS et l’Association « Mon IJM Mon Droit » droites dans leurs bottes.

l’Association « Mon IJM Mon Droit » a récemment été reçue par les responsables de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), dans le but de dresser son bilan annuel de l’année dernière, la rencontre aura permis de renforcer le partenariat entre les 2 entités.

Le 8 août 2025 s’est tenue une rencontre stratégique entre « Mon IJM Mon Droit » et la CNSS. Dans dans la salle du Conseil d’Administration Eugène AMOGHO, l’association dévoilé le bilan d’activités 2024, avant d’étaler un squelette de ses perspectives d’avenir.

Perspectives dites prometteuses pour l’année d’exercice 2025, l’exercice de la haute importance aura permis de réaffirmer l’engagement de la CNSS envers ses assurés, et de solidifier davantage le partenariat avec l’association.

C’est sous l’égide de Madame Alphonsine MBIE N’NA Epse OLAME NZE, Présidente du Conseil d’Administration, et en présence du Directeur Général, le Dr Olivier REBIENOT PELLEGRIN, ainsi que de Madame Anne-Myra OSSOUKA NDIAYE Epse MINKANG MI ATSAME, Présidente de l’Association, que la séance de travail s’est tenue, permettant de revisiter la question des Indemnités Journalières de Maternité (IJM).

Après une traversée de désert marquée par des défis structurels et des retards de paiements, la CNSS s’est engagée dans une transformation profonde, nonobstant la mise en place d’une administration provisoire et à des audits rigoureux. La nouvelle équipe dirigeante, en place depuis 2024, a initié des réformes ambitieuses dont la digitalisation demeure l’épicentre.

Les efforts portant leurs fruits, notamment en ce qui concerne les IJM, on note un grand avancement caractérisé par l’apurement de 70% de la dette pour l’année 2024 hormis la bancarisation des paiements : 238 chèques IJM non récupérés, soulignant l’importance de la modernisation des processus.

Dans la foulée d’un bilan satisfaisant de part et d’autre, l’association « Mon IJM Mon Droit » a salué ces avancées significatives, tout en apportant des suggestions précieuses : une communication renforcée sur les cas de fraude et la mise en place de mécanismes de communication instantanée pour les dossiers incomplets ou rejetés. Des échanges constructifs, tenue dans un cadre de travail convivial la séance de travail s’est achevée sur une note de large satisfaction.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *