Vie des Partis Politiques/Référendum Constitutionnel/PDG: l’ancien parti au pouvoir appelle à voter le « OUI »

Après plusieurs mois de silence,après avoir été chassé du pouvoir,le Parti Démocratique Gabonais (PDG) s’est réveillé à travers sa rentrée politique qu’il a organisé samedi dernier à Libreville. C’est vrai que la décision de suspendre ce parti est l’une des résolutions du Dialogue National Inclusif qui s’est déroulé en avril dernier au stade de l’amitié d’Angondjé, mais jusqu’alors le rapport final des travaux dont les résolutions sont introduites dans le projet de Constitution n’est pas encore confirmé par le Président de la Transition, malgré son adoption avec amendements par l’Assemblée constituante dont les travaux ont duré dix jours. Donc jusque-là, aucun texte juridique justifie la suspension ou la dissolution du PDG comme pensent plusieurs gabonais.

Considérant les actes concrets posés par le Comité pour la Transition et de la Restauration des Institutions (CTRI), avec à sa tête le Général de Brigade Brice Clautaire Oligui Nguema, le Parti Démocratique Gabonais, à travers une déclaration lue par le membre du conseil des sages, Rose Allogho Mangara, a appelé les militants à se mobiliser à voter massivement pour le OUI au référendum prévu pour cette année dans notre pays, en choisissant ainsi le projet politique qui sera soumis au peuple gabonais par le Président de la Transition.

Pour sa part, le 1er Vice président du PDG, Paul Biyoghe Mba a indiqué que la rentrée politique de cette formation politique est l’ouverture de la vie politique 2024 _ 2025. Le PDG a été créé le 12 mars 1968 au bord de la bouenguidi à Koulamoutou par feu Président Albert Bernard Bongo, devenu plus tard Omar Bongo Ondimba.

Le 1er Vice Président du parti a également annoncé la tenue prochaine d’un grand congrès du PDG qui permettrait de définir une nouvelle ligne politique pour faire de cette formation politique répondant aisément aux exigences du 21eme siècle.

Au niveau de l’étape de la nation, a t _ il déclaré, deux importants rendez-vous sont prévus. D’abord à la fin de ce trimestre de 2024, le référendum pour l’adoption de la nouvelle Constitution, ce sera le 3 ème référendum formel dans notre pays après celui de 1958 et celui de 1995, mais c’est pour la première fois que la Constitution de notre pays va être adoptée par référendum, les autres fois c’était par voie Parlementaire.

Le Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Angélique Ngoma a quant à elle retracé le bilan du parti en cette période de la transition axé sur quatre points : le premier acte c’est la sensibilisation, la communication et l’engagement républicain, notamment avec la cérémonie de levée et de descente des couleurs nationales au siège du parti ; deuxièmement la mise en application des résolutions des articles et de la refondation du Parti avec une note de référence ayant renforcé et élargi les missions des Secrétaires provinciaux et naturellement redonner les attributions nationales aux Secrétaires nationaux ; troisièmement la réglementation juridique, materialisme par l’élaboration d’une charte transitoire et la prise en compte des statuts de 2003 et 2010 ;
quatrièmement l’organisation des séances de travail avec les responsables des organes spécialisés et organes exécutifs locaux, ainsi que la gestion administrative ayant permis de dresser un état des lieux des structures, ainsi que l’actualisation du fichier du militant.

La tenue d’un grand congrès reste en ligne de mire, les commissions préparatoires devraient pouvoir être mises en place très prochainement.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *