Le Réseau National des Femmes Médiatrices de Paix du Gabon (RENAFEM _GA), Membre du Réseau des Femmes Médiatrices d’Afrique Centrale (REFEMAC), par la voie de sa Présidente Elisabeth Ngoua Mbina a fait une déclaration à l’occasion du 24 ème anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations _ Unies intitulée » Femmes, Paix et Sécurité, » célébré le 31 octobre de chaque année. Cette Résolution a été adoptée à l’unanimité le 31 octobre 2000 par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. Il s’agit du fondement essentiel dans la promotion de la femme et sa participation aux processus de paix et de sécurité.
» Dans un monde où les conflits persistent et les femmes continuent d’être les premières victimes des violences, il est impératif de rappeler l’importance de les inclure dans toutes les discussions et décisions relatives à la paix, ainsi que dans les sphères décisionnelles, » a déclaré Mme Ngoua Mbina, tout en précisant que la Résolution 1325 appelle à : Renforcer la participation des femmes dans les processus de prise de décision concernant la paix et la sécurité ; Protéger les femmes et les filles contre les violences en général, et en temps de conflit en particulier ; Intégrer la perspective de genre dans la planification des programmes de prévention, de reconstruction et de développement post _ conflit.
» S’agissant du Gabon, nous pouvons à ce stade du processus de transition, saluer les efforts d’inclusion du Comité pour la Transition et de la Restauration des Institutions (CTRI) pour la prise en compte de la dimension genre dans les organes de transition et dans le projet de Constitution gabonaise, » a t _ elle souligné.
Le Réseau National des Femmes Médiatrices de la Paix du Gabon (RENAFEM) a salué également les avancées faites au Gabon en matière de promotion de la paix et de la sécurité, même si de nombreux défis subsistent.
A cette occasion, le RENAFEM a tenu à remercier les Chefs d’Etat de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) pour leur engagement pour la paix et la sécurité dans notre sous _ région, et les Premières Dames de la CEEAC pour leur dévouement dans les politiques visant l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la fille de l’Afrique Centrale.
Par ailleurs, notre pays s’apprête à vivre un moment unique de son histoire, à savoir l’organisation du référendum prévu le 16 novembre 2024, la Présidente du Réseau National des Femmes Médiatrices de Paix du Gabon (RENAFEM _ GA), Elisabeth Ngoua Mbina a à cet effet appelé l’ensemble des gabonais à participer massivement à cette élection, en toute responsabilité et en ayant à l’esprit la préservation et la consolidation de la paix.
» En cette journée du 31 octobre 2024, nous réaffirmons notre conviction que la paix durable ne se construit pas sans la contribution active des femmes. C’est ensemble, réunis dans notre diversité que nous prendrons part à cette noble mission de paix, » a t _ elle conclu.
JCB