VIE ASSOCIATIVE : La 3 ème Édition Du Mois De La Santé Mentale Sous Le Signe D’un Signal Fort

La Présidente fondatrice de la plateforme Associative « Action Novatrice pour le Développement et l’Assistance Sociale (ANDAS), » Yoleine Lechambou épouse N’dong Mba a déclaré que la 3 ème édition du mois de la santé mentale, organisée du 10 janvier au 14 février 2026 a été pour l’Association ANDAS, un signal fort qui a marqué le début d’une longue histoire d’amour et de compréhension, c’était au cours de la cérémonie de clôture qui a eu pour cadre le Centre national de la santé mentale de Melen.

 » Cette année, nous avons sensibilisé environ 20.000 personnes qui savent désormais que chacun de nous a une santé mentale et sont informés sur comment faire pour maintenir sa santé mentale pour ne pas sombrer dans la maladie mentale? les 20.000 personnes savent déjà que la santé mentale est la base de toutes les sorties, » a t _ elle indiqué.

Cette journée récréative a été marquée par plusieurs activités telles que : la visite des stands, les expositions de toutes les œuvres construites par les patients dans le cadre de leur réinsertion, les pièces de théâtre et la séance de fitness. Il faut rappeler que cette 3 ème édition a pour thème :  » Faire de la santé mentale, une responsabilité collective au Gabon. »

Pour sa part, la Surveillante Générale du Centre national de santé mentale, Néri Claudiah Andeme, représentant le Directeur empêché, a énuméré les activités menées pendant la période du mois de la santé mentale. Les équipes ont collectivement :
_ Sensibilisé les communautés aux réalités des troubles psychiques ;
_ Encouragé le dépistage et la prise en charge précoce ;
_ Favorisé les échanges scientifiques et professionnels ;
_ Combattu les stéréotypes et la stigmatisation ;
_ Renforcé les partenariats en faveur d’une approche intégrée et communautaire.

A cette occasion, les Responsables des différents services du Centre national de santé mentale ont édifié les participants sur les missions révolues à leurs services. Ces missions tournent autour de l’accompagnement psychologique et la prise en charge des malades mentaux et d’autres patients.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *