Transport maritime : Le Gabon sollicite le système AIS pour mieux prévenir les drames.

Le Gabon annonce un projet de loi sur l’adoption du Système d’identification automatique, pour un système de surveillance maritime plus complet et plus efficace.

The Automatic Identification Système en français Système d’identification automatique, posera bientôt ses valises au Gabon, c’est du moins ce que nous annonce un des projets des décrets issu du conseil des ministres du 25 juin dernier.

Le projet de loi vise à combler les vides juridiques en matière de sécurité maritime au Gabon, via le renforcement de son cadre législatif. Il s’agira pour l’autorité de suivre le trafic maritime via des moyens de communication appropriés, et d’échanger des informations importantes.

On parle du statut du navire, sa position, sans omettre la voie qu’il emprunte dans les différentes zones de navigation. Afin de minimiser les risques des drames dus au manque de communication entre équipages, il s’agira d’établir un système d’échanges automatisés de messages par radio VHF entre navires et le système de surveillance du trafic, lui, installé sur la terre ferme pour un tracé quotidien des navires.

Le projet de loi interviendra également dans le domaine de la pêche, où il permettra de mieux connaître la situation, mais aussi, de lutter contre la pêche illégale et non réglementée, et la navigation en zone interdite.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *