Le remaniement ministériel intervenu le 15 janvier 2025 s’effectue quelques heures après la suspension de décaissements de la Banque Mondiale en faveur de notre pays.
L’eviction de Mays Mouissi, certainement relevé de ses fonctions pour insuffisance des resultats et remplacé par Mark Alexandre Doumba sonne comme un signal fort formulé à l’adresse des partenaires bilateraux du Gabon. »Bien qu’inconnu sur la scène politique national, le nouveau ministre de l’économie et des participations est un homme bien formé et descendant d’un célèbre ministre qu’à connu notre pays qui avait un redressé les finaces du pays« , s’est exprimé Pierre Moubamba, un notable proche de la famille lors de notre micro- trottoir.
Ce » surdiplomé » comme le désigne notre confrère l’Union dans sa parution du 16 janvier,bien que sa nomination soit une surprise ne dispose pas d’un étatde grace. Le pays dont il est ministre de l’économie connaît des difficultés économiques liés à la conjoncture mondiale.Tout est urgence.Ce ecomiste et banquier vient donc faire oublier la méthode Mays Mouissi qui n’a pas convaincu la rigueur pronée par les militaires au pouvoir dans leur notre ambition de mener le Gabon vers la félicité et a fini par par exploser la dette.En 15 mois ses détracteurs l’accusent d’avoir endetté le pays à hauteur de 3 mille milliards de nos francs.Un camouflé pour cet analyste vedette autre fois des plateaux télévisés pour decrier la gouvernance de ses prédécesseurs et dont la gestion s’est avérée chaotique. Le notable Pierre Moubamba
« L’arrivée d’un homme expérimenté, humble et doué est une chance pour le président de la Transition et du Gabon », a achevé de se convaincre le même Pierre Moumbamba qui affiche une assurance sur ce jeune compatriote qu’il a souhaité bon vent pour la mission que vient de lui confier le Général Oligui Nguema,président de la République, Chef de l’Etat.