Transition/Projet constitutionnel et Culture : Quand les acteurs culturels gabonais s’en mêlent!

Au courant de l’après-midi de ce 04 novembre, les acteurs culturels gabonais ont été invités à prendre part à une grande rencontre organisée par la plateforme « le Gabon Change », il était question pour ces leaders d’interpeller les acteurs culturels quant à la responsabilité qui est la leur en tant que citoyens gabonais, face au projet de la nouvelle constitution.

« Le Gabon change » une plateforme créee par le Conseiller auprès du Ministre de la culture M. Juste Parfait Mboumba, regroupé les acteurs culturels gabonais autour du projet de la nouvelle constitution. M. Arnold Djoud, M Juste Parfait Mboumba, Conseiller auprès du Ministre de la Culture, l’expert M. Jean Delors Biyogue, Etc, se sont mobilisés pour sensibiliser, expliciter et échanger autour du référendum constitutionnel au pas de la porte.

L’artiste d’aujourd’hui n’étant plus ce qu’il était hier, il y a désormais lieu de s’impliquer dans les questions républicaines, d’y prendre part et non sans prendre ouvertement position, étant une responsabilité et un devoir en tant que citoyen gabonais.

<<Il était important que la communauté artistique se retrouve, parce qu’on a vu que les communautés religieuses, les syndicats, toutes les autres corporations se réunissent autour de ce projet de constitution, et on ne pouvait pas, nous, être en reste sur le dossier qui se fait sachant qu’avant d’être artistes nous sommes citoyens ; Donc nous partons au débat, nous devons montrer que nous sommes une force de décision, une force dans ce pays>>, expliquait Arnold Djoud dans son mot de circonstance.

Si l’artiste d’hier n’était pas pris à sa juste valeur, il n’en est plus question à l’heure de la transition où le Président de la transition le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma se bat pour mettre l’artiste et ses œuvres sur le pied d’estalle. Il fallait donc prendre position face au sujet qui nourrit le débat public actuellement.

C’est alors un « oui » qui aura triomphé après les explications de l’expert venu pour la question. Les présents, après posé leurs préoccupations et leurs doutes à l’expert, auront eu droit aux réponses qui les mettront d’accord avec le projet de la nouvelle constitution. Ce 16 novembre 2024, après la période de la campagne référendaire, le Conseiller aura enregistré un positionnement positif de la part de chacun de ses pairs présents à la chambre de commerce de Libreville, et le moins qu’on puisse dire.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *