Vacillant depuis le Coup d’Etat qui a mis un stop à sa gestion scrabeuse du pays , l’ancien parti au pouvoir continue sa descente aux enfers avec le depart d’un des poids lourd en la personne de Guy Bertrand Mapangou.
La démission retentissante de Guy-Bertrand Mapangou du Parti Démocratique Gabonais (PDG) vient confirmer que l’ancien parti au pouvoir n’est plus que l’ombre de lui-même. . À Tsamba-Magotsi où cette demission a plus de répercussions,les conversations s’arriculent qu’au tour de celle-ci.La-bas comme l’a affirmé un confrère, les « murs tremblent et les structures vacillent ».
Que deviendra ce parti après
l’annonce de ce départ d’un poids lourd qui a longtemps pesé sur la vie politique locale? L’hécatombe s’arretera t- elle où d’autres demissions s’en suivront? De toutes ces questions, l<span;>es fidèles de celui qui l’ appellent affectueusement « Guy Bé » ne comptent pas rester à bord d’un navire qu’ils jugent désormais ivre et sans capitaine.Et pour cause,Guy-Bertrand Mapangou n’est pas un simple militant. Ancien membre influent du comité permanent du Bureau politique du PDG, il est la figure emblématique qui a bâti le parti dans Tsamba-Magotsi et une grande partie de la Ngounié. Homme de terrain, stratège respecté, son départ laisse un vide difficile à combler.Que deviendra l’ancien parti désormais abandonné par les militants abasourdis qui voudraient rallier Mapangou tant, les pans entiers s’écroulent pour laisser la place à la nouvelle donne politique qui sera certainement dictée par Guy Bertrand Mapangou ?
Une chose est sûre, le départ du PDG de l’homme de la situation laisse la place au vide.Un vide qui sera difficile à combler.Sans lui, le PDG dans cette région n’est plus qu’une ombre vacillante.