Le Directeur Général de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), le Pr Rufin Didzambou a fait le point des activités de l’année académique 2023_2024, c’était au cours d’un entretien qu’il nous a accordé mercredi dernier à Libreville.
» Après avoir pris mes fonctions en milieu d’année, je poursuis le programme laissé par mon prédécesseur, » a t _il déclaré, tout en indiquant que sa première activité c’est l’organisation des assises de l’ENS qui se sont déroulées récemment dans les locaux de l’établissement. Ces assises lui ont permis avec ses collaborateurs, de relever les difficultés auxquelles est confronté l’établissement et voir ensemble dans quelles mesures les solutions peuvent être trouvées.
Le Directeur Général de l’ENS a rassuré que les activités se déroulent normalement, les examens de synthèse en Licence se sont déroulés du 4 au 5 juin 2024.
Selon lui, la séance des soutenances va démarrer le 11 juin 2024, c’est pour la première fois, pour respecter les textes en vigueur, les étudiants en Licence vont soutenir leurs rapports de stages. Au lieu que les rapports soient simplement corrigés comme par le passé, ils vont désormais devant un jury de trois personnes, défendre le travail qu’ils ont réalisé pendant la période de stages.
Le Pr Rufin Didzambou a tenu à préciser qu’avant les examens de Licence, l’ENS a organisé également pour la première fois, l’examen du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et a livré la première promotion des diplômes BTS, c’est aussi une innovation parce que les étudiants en BTS ne passent pas le concours, ils sont orientés par un organe d’orientation de l’enseignement supérieur pour suivre des formations en BTS.
» Près d’une dizaine de spécialités ont été ouvertes à l’intention des jeunes Bacheliers de la série scientifique dans des formations nouvelles à fortes employabilités pour une durée de 2 ans, on leur livre le BTS équivalent du BAC + 2 et ils sont tout de suite opérationnels pour les entreprises dans les métiers de Technicien Supérieur de Laboratoires, » a t _ il expliqué.
Aussi, a t _ il indiqué, l’ENS va aussi organiser des soutenances des cycles internes pour les diplômes de CAPES et Masters 2 qui mettront fin à l’activité académique, en dehors de la remise des diplômes prévue pour le mois de juillet.
Les plus hautes autorités de la Transition ont par ailleurs décidé de recruter dans les toutes prochaines semaines, des scientifiques qui devront suivre une formation de 3 mois dans les sciences naturelles pour en faire des professeurs des sciences, opérationnels dès la rentrée prochaine.
JCB