Aucun boxeur gabonais n’a pris part au tournoi mondial de qualification olympique de la boxe à Bangkok (Thaïlande), organisé du 25 mai au 02 juin 2024.
Que s’est t-il passé ?
C’est la question à laquelle le Président de la Fédération gabonaise de boxe (FEGABOXE), Nzigou Manfoumbi, a tenu à répondre lors d’une conférence de presse animée le 17 juin 2024 à Libreville.
Au regard de cette information qui suscite moult » affirmations non fondées frappées d’ignominie « , le Président de la FEGABOXE a indiqué que les pugilistes gabonais ont perdu leurs chances de qualification aux JO Paris 2024 dans la boxe avant même le début de la compétition pour des raisons extra-sportives.
Selon Nzigou Manfoumbi, la Fédération gabonaise de boxe avait bel et bien obtenu du comité d’organisation son accréditation à cette compétition après trois (03) délais de grâce.
« A l’expiration du 3ème délai qui courait jusqu’au 13 mai 2024, la Direction Générale des Sports sur instructions express de Monsieur le Ministre en charge du Sport Dr André Jacques Augand a procédé au virement des fonds nécessaires pour notre accréditation à cette compétition « , indique le Président de la FEGABOXE.
Un virement qui a été bel et bien crédité dans le compte du Comité d’organisation le 13 mai 2024 à 9h10, ce avant le départ de la délégation gabonaise le 20 mai 2024, explique t-il.
Mais, contre toute attente, au 2ème jour du séjour de la délégation gabonaise à Bangkok, précisément lors de la séance de la pesée, il leur sera signifié qu’il fallait au préalable s’acquitter du paiement en espèces de la somme de 12 000 dollars, au motif que l’argent transféré par le gouvernement, bien que visible dans leur compte n’était pas encore encaissé.
« Malgré les tentatives et les interventions de la hiérarchie de la boxe mondiale, les membres dudit comité d’organisation sont restés inflexibles « , a déploré Nzigou Manfoumbi.
Voilà comment nos pugilistes ont raté ce tournoi mondial qualificatif pour les JO Paris 2024 pour « non-paiement des frais de participation ». Le Président de la FEGABOXE a également signalé que comme le Gabon, dix (18) autres pays africains ont subi cette même injustice aux relents racistes.
Bien que visiblement déçu, Nzigou Manfoumbi a tenu à remercier très sincèrement le Gouvernement de la République par le biais du Ministre en charge des Sports Dr André Jacques Augand pour son implication personnelle lors de la phase préparatoire ayant permis à notre équipe nationale de mieux se préparer dans les conditions les plus acceptables, ainsi que le Comité National Olympique pour la mise à disposition des structures de Camp de Gaulle.
Aly Ghislain Mako