Ce grand forum diplomatique s’ est tenu à Luanda en Angola.Notre pays y était représenté.
Le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguéma a foulé hier dimanche 22 juin courant, le tarmac angolais où il prendra part au 17ème sommet États-Unis-Afrique, une opportunité de promouvoir la transformation de l’économie locale.
Les États-Unis continuent d’entretenir des liens diplomatiques solides avec le continent africain dans un climat de partenariat et d’étroite collaboration. Dans le cadre de cette 17ème édition du sommet États-Unis-Afrique, plusieurs Présidents africains dont gabonais y ont pris part.
Parti du Gabon en début d’après midi du dimanche, Brice Clotaire Oligui Nguéma a foulé ce jour le tarmac angolais; il séjournera précisément à Luanda du 22 au 25 juin 2025. L’événement est co-organisé par le Corporate Countil on Africa (CCA) et la République angolaise.
Placé sous le thème :<<Les voies de la propérité : une vision commune de partenariat entre les États-Unis et l’Afrique>>. Un thème bien parlant, vu le besoin de propérité tant exprimé par la majorité du peuple africain y compris le Gabon. Plus de 1500 participants sont attendus à cet événement d’envergure, entre Des Chefs d’Etats, de gouvernements, des hauts responsables d’administration américaine, et des Chefs d’entreprise bien connues.
Le cadre d’échange crée par cet événement sera l’occasion pour les 2 continents de renforcer les échanges autour des questions économiques notamment dans des secteurs phares tels que l’agro-industrie, l’énergie, la santé, les infrastructures, les technologies de l’information, mais aussi de la finance.
Le Président de la République, porteur de son projet de développement pour le Gabon, trouvera en ce sommet une occasion de plus de valoriser les projets porteurs destinés à attirer davantage d’investissements directs étrangers au Gabon, et de promouvoir les initiatives en cours pour une réelle transformation structurelle de l’économie nationale.
