Societé/Ivindo Iron: les principaux dirigeants toujours en attente de leur installation officielle

Le Conseil des ministres du jeudi 20 juin dernier avait été marqué par la nomination de l’ancien ministre des Mines, Christian Magnagna au poste de président du Conseil d’administration de la société Ivindo Iron en charge de l’exploitation du gisement de Belinga dans la province de l’Ogooué-Ivindo. S’en est suivie celles de Mathurin Ango, en qualité de directeur Général Délégué et de Philippe Tonangoye pour le seconder. Leurs missions: veiller au respect des intérêts du Gabon au sein de Ia société minière. Sauf que depuis leurs nominations, une chose est sûre : les populations de l’Ogooué-Ivindo, rongent leurs freins et piaffent d’impatience de les voir débuter leur travail.

Les principaux dirigeants de la société Ivindo Iron ont beau vouloir démarrer leur mission, ils sont obligés d’attendre que certains préalables, qui ne dépendent évidemment pas d’eux, soient remplis. Parmi ceux-là, l’ultime, et pas le moins important, est constitué bien sûr par leur installation officielle dans leurs fonctions.

Des installations dont on dit qu’elles pourraient intervenir très prochainement sans que les dates aient encore été fixées. Tout dépend de l’agenda du ministère des Mines… A l’occasion de ces installations officielles, le ministre des Mines devrait renouveler solennellement les attentes du pays aux nouveaux dirigeants de la société chargée de l’exploitation du gisement de fer de l’Ogooué-Ivindo.

L’ultime acte, qui n’est pas encore joué et qui est le plus important car conditionnant le démarrage effectif du travail de ces hauts cadres gabonais, sera leur installation officielle. Pour dire que tout le pays reste suspendu à l’agenda du ministère des Mines. Par conséquent, tout ceux qui semblent pressés de voir Christian Magnagna, Mathurin Ango et Philippe Tonangoye dérouler les missions qui leur sont confiées sont invités à avoir la patience de laisser le ministre des mines mettre les choses en place. Du côté de l’Ogooué-Ivindo, le temps semble long et les ogivins déclarent avoir déjà trop attendu.

Mais encore une fois, la balle est dans le camp du ministère pour l’installation officielle des promus…

Ainsi que nous l’avons mentionné ci-dessus, les choses bougent dans le bon sens même si, en apparence, tout est immobile.

Pour rappel, l’expertise du nouveau président du Conseil d’administration d’Ivindo Iron, Christian Magnagna dans le domaine des mines est incontestable. Ingénieur de formation en Génie industriel option Génie Civil, il est également titulaire d’un troisième cycle en Management et Ingénierie d’affaires de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris. Il a occupé entre autres les fonctions de directeur commercial et marketing à la Société Nationale des Bois du Gabon ; administrateur général du Fonds d’Entretien Routier avant de faire son entrée au gouvernement où son dernier poste aura été celui de ministre des Mines.

Avec la nomination d’autres experts tels que Mathurin Ango et Philippe Tonangoye, respectivement aux fonctions de directeur Général Délégué et directeur Général Délégué en second, l’Etat gabonais, actionnaire d’Ivindo Iron à hauteur de 10%, entend bien faire valoir les intérêts du pays pour une suivie optimale de ce projet visant à fournir des opportunités significatives pour la croissance économique, le développement des infrastructures, l’emploi durable, la formation, le développement des compétences et d’autres avantages durables pour la communauté.

Aly Ghislain Mako

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *