SOCIÉTÉ : DECLARATION DU COLLECTIF DES RESSORTISSANTS DE L’AXE MBIGOU _ POPA _ KOULAMOUTOU

Le Collectif des ressortissants de l’ave Mbigou _ Popa _ Koulamoutou ont fait une déclaration samedi dernier dans laquelle ils ont adressé leurs sincères remerciements aux autorités de la transition, en tête desquelles le Président de la République Brice Clautaire Oligui Nguema, pour avoir pensé à réhabiliter leur tronçon routier longtemps oublié dans les décisions des gouvernants antérieurs.

Selon le Président dudit collectif Christian Mondzo, cette déclaration c’est la substance justement de ce que le collectif pense partager pour montrer aux autorités l’intérêt qu’il porte sur cet axe routier d’une part, et montrer d’autre part que la réhabilitation de ce tronçon routier est d’une solution longtemps attendue.

Il faut dire que l’axe Mbigou _ Popa _ Koulamoutou est un axe qui se présente comme un raccourci, il est long seulement de 150 km avec une partie des villages appartenant à la province de la Ngounié et l’autre partie pour le compte de la province de l’Ogooué Lolo. Les deux provinces se partagent cet axe routier en ayant pour frontière « La Rivière Onoye ». Il se trouve que depuis quelques semaines, notamment le 25 juillet 2024, le Ministre des travaux publics, le Général Flavien Ndziengui Ndzoundou a fait publié un appel d’offre National dans lequel il a porté une attention sur l’axe Mbigou _ Popa _ Koulamoutou.

Le Collectif lance donc un appel au Ministère des travaux publics, pour la mise en œuvre des orientations du Président de la Transition, mais également le passage de la Première Dame Zita Oligui Nguema dans la zone de Mbigou, a donné aussi l’occasion au collectif de présenter cette situation et reste convaincu qu’elle a relayé l’information auprès de son époux et les résultats sont visibles aujourd’hui.

Le Collectif a également saisi cette opportunité pour remercier le Ministre de l’éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq qui n’a pas hésité de créer un Centre d’examen du Baccalauréat au niveau de Mbigou comme elle l’a fait dans les autres localités du pays. Le manque d’un Centre d’examen à Mbigou rendait difficile les parents d’élèves qui étaient obligés d’envoyer souvent leurs enfants passer l’examen dans d’autres villes.

Les remerciements du collectif vont également à l’endroit du Ministre de la santé, Pr Adrien Mougougou, pour la réfection de l’hôpital départemental dont les travaux sont en cours d’exécution. Ces actes montrent que leur patriotisme Aujourd’hui est avéré.

Le Président du Collectif des ressortissants de l’axe Mbigou _ Popa _ Koulamoutou, Christian Mondzo a déclaré que l’ensemble des ressortissants résidant dans plusieurs villes du Gabon a pour ambition de créer des conditions pour qu’ils puissent répartir dans leurs villages retrouver leurs ancêtres, après bien sûr l’amélioration des conditions du réseau routier.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *