Le 30 janvier dernier, la Société d’Exploitation du Transgabonais, à travers le « Programme Beyond-Création d’Emploi » achevait une session de formation en Activités Génératrices de Revenus destinée aux communautés locales à Ndjolé.
Cette formation qui a débuté le 26 janvier 2026 a été menée par le cabinet Continum Leadership, expert en renforcement des capacités en leadership, développement personnel, éducation financière et entrepreneuriat. Le même cabinet qui avait déjà formé des bénéficiaires dans les localités de Franceville, Lastourville, Booué, Lopé et Oyan.
La cérémonie de clôture, marquée par la remise d’attestations aux bénéficiaires s’est déroulée en présence des autorités administratives locales, dont Jean Blaise Eyeghe Ollame, maire adjoint de la commune de Ndjolé.
Déployée depuis 2023, l’initiative « Programme Beyond-Création d’Emploi » s’est engagée aux cotés des communautés riveraines du Transgabonais pour la création de valeur ajoutée. Elle vise le renforcement des capacités des entrepreneurs et commerçants locaux, acteurs essentiels de l’économie de proximité, tout en contribuant à la structuration durable du tissu économique local.
Déjà bénéficiaires en 2023 et 2024, au profit des habitants de Ndjolé-Gare, la cohorte 2025, s’est élargie quant à elle aux ressortissants de Ndjolé-Centre. Occasion pour le premier maire adjoint de rappeler aux impétrants que les attestations reçues constituaient avant tout une base de connaissance, non sans inviter chacun à mettre en pratique les acquis du programme afin de générer un impact réel et durable au profit de la communauté. Il a également annoncé la mise à disposition de trois box commerciaux appartenant à la municipalité destinée à accompagner la structuration et la pérennisation des activités commerciales locales.
Engagée aux cotés des communautés, la Setrag n’est pas à sa première initiative du genre avant le lancement du « Programme Beyond-Création d’Emploi ». Elle menait déjà à Ndjolé et le long du Transgabonais, plusieurs actions de responsabilité sociétale, notamment des campagnes de sensibilisation à la sécurité ferroviaire, des actions de proximité avec les communautés riveraines et des initiatives sociales en faveur du développement local. Le « Programme Beyond » vient ainsi, renforcer ces actions en apportant une réponse structurée aux enjeux économiques des populations locales. Une logique qui permet à Setrag de réaffirmer son rôle d’entreprise citoyenne et responsable, engagée aux cotés des collectivités et des populations pour promouvoir l’autonomisation économique, le développement local et l’inclusion sociale le long de la voie ferrée
