Le dimanche 10 août 2025, le président de la République a lancé les hostilités d’un séminaire basé sur le bilan de ses 100 premiers jours à la magistrature suprême, cette première expérience a été placée sous le thème <<Bilan stratégique et alignement institutionnel>>.
Évaluer régulièrement les actions entreprises et accélérer leur mise en œuvre pour le développement du pays, dans le but de concrétiser le projet de société du Président de la République au bénéfice de tous les Gabonais, et présider au bout de 6 mois, une session de travail consacrée à l’évaluation de l’avancement des projets prioritaires du septennat et au renforcement de la cohésion gouvernementale, tel est le cadre dans lequel s’inscrit le séminaire des 100 premiers jours de la Vème République.
Tenue dans une structure hôtelière de la commune d’Owendo, il était question de revisiter les réformes majeures, les réalisations par pilier stratégique, l’état d’avancement du plan d’action 2024-2025, et les premiers indicateurs de performance. Le président a profité de l’occasion pour interpeller les membres du gouvernement à davantage s’atteler au respect des délais et des méthodes de travail, mais également, à renforcer la pédagogie auprès des populations; une politique de proximité utile à tous .
La cérémonie qui a vu la présence du vice-président du gouvernement, des hauts cadres de l’administration était placée sous le thème <<Bilan stratégique et alignement institutionnel>>. Plusieurs dossiers prioritaires ont été passés au crible notamment la gouvernance financière et la mobilisation des ressources : gestion transparente des finances publiques, lutte contre la surfacturation, optimisation des dépenses, et le reprofilage des dettes intérieures et extérieures.
Face à une dette qui tire lourdement l’action gouvernementale vers le bas, le Chef de l’Etat a préconisé une stratégie économique privilégiant la transformation locale des ressources minières, afin de redynamiser l’économie nationale. Penant la parole, il a réaffirmé la vision et les principes fondateurs de la Vème République à savoir la rigueur la méthode, la transparence et l’atteinte des résultats pour l’édification d’un Gabon prospère ; avant de rappeler les 6 piliers de son projet de société: faire de l’eau et de l’électricité des droits fondamentaux, transformer la jeunesse en force de production, accélérer l’accès au logement, moderniser les infrastructures et renforcer le numérique, renforcer le capital humain et promouvoir la justice sociale; le tout adossé à une diplomatie de rayonnement.
Le séminaire qui se poursuivra jusqu’au 11 août 2025, semble être une étape phare du septennat de Brice Clotaire Oligui Nguéma au fauteuil présidentiel, mais aussi pour faire asseoir sa politique dans l’ensemble du pays.
