SECTEUR TRANSPORTS : Les Assises Nationales Sur l’Exploitation Des Véhicules De La Catégorie Poids Lourds

Sous le Haut Patronage du Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clautaire Oligui Nguema, le Ministère des Transports, de la Marine marchande et de la Mer organise du 11 au 12 décembre 2024, les assises nationales sur l’exploitation des véhicules de la catégorie poids lourds, pour une réécriture des politiques publiques des transports terrestres du domaine poids lourds.

Ces assises visent à renforcer le cadre réglementaire pour une exploitation sécurisée des points lourds ; réduire les accidents grâce à des mesures de sécurité renforcées ; optimiser les recettes fiscales et lutter contre l’informalité ; créer de nouveaux emplois pour les gabonais dans le secteur.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de l’habitat, de l’urbanisme de du cadastre, Ludovic Megné, représentant le Ministre des transports empêché.

Dans son allocution, le Ministre de l’habitat a déclaré que les infrastructures d’énormes et les services liés au transport sont au cœur de toutes les problématiques de stabilité, de coopération, de partenariat ou de cohésion sociale. Cette problématique d’actualité révèle une importance capitale pour les plus hautes autorités, en tête desquelles le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clautaire Oligui Nguema.

Toutefois, de nombreux écueils minent le secteur de transport en général et particulièrement celui des transports terrestres, notamment des questions à l’utilisation des véhicules de catégorie poids lourds. Pour apporter des solutions pérennes qui entravent le développement de la sécurité dans l’utilisation desdits véhicules et dans la perspective de diversifier l’économie gabonaise, a t _ il indiqué, le Gouvernement de la Transition a préconisé l’organisation des premières rencontres inclusives entre l’administration des transports et l’administration partie prenante, ainsi que les opérateurs économiques.

A cet effet, quatre thématiques ont été choisis pour ses assises, à savoir : la reforme du cadre institutionnel et réglementaire du transport dit exceptionnel ; la redynamisation de l’employabilité des nationaux dans le secteur de la conduite des véhicules de la catégorie poids lourds; la valorisation et la professionnalisation de la conduite des véhicules de la catégorie poids lourds à travers l’instauration d’un Certificat d’Aptitude Professionnel ; la priorisation de la sécurité du secteur par l’instauration d’un Certificat de Carrossage et l’exploitation de la demarche de la conformité.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *