Le Ministère des Affaires Sociales a organisé vendredi à Libreville, une séance de sensibilisation du personnel sur les cancers masculins et féminins.
La Patronne de ce département ministériel, Nadine Natalie Awanang épouse Anato est revenu sur le mois d’octobre intitulé Octobre Rose qui a été marqué selon elle, par un climat de détermination et d’engagement général pour préserver la vie et garantir la cohésion familiale. Le Ministre des Affaires Sociales a à cette occasion félicité chaque femme qui s’est impliqué dans la dynamique de prévention des cancers féminins, tout en invitant celles qui sont encore hésitantes, à plus de courage pour affronter les défis de la vie par une meilleure connaissance de leur santé.
S’agissant de Novembre bleu, Nadine Natalie Awanang épouse Anato a déclaré que cette période est une occasion de se mobiliser pour prévenir et lutter contre les cancers masculins, parce qu’il s’agit d’informer et d’engager les hommes pour toute la santé masculine. C’est pourquoi elle a appelé les hommes à se faire dépister aux fins d’exercer leurs responsabilités en toute quiétude.
Pour sa part, le Directeur Adjoint du Programme National de Prévention et Contrôle des Cancers du Ministère de la Santé, Marguerite Meye, l’un des experts invités pour la circonstance, a entretenu les participants sur les cancers du sein et du col de l’utérus, les causes, les facteurs de risques, les moyens de prévention et les aspects liés au traitement.
Chez les hommes, l’expert Marguerite Meye a tenu à préciser que le cancer de la prostate est le plus fréquent qui fait l’objet des consultations au niveau des services d’urologie. Le facteur du risque est le plus souvent lié à l’âge, c’est pour cela que dans les campagnes de sensibilisation, les hommes âgés à partir de 50 ans sont invités à se faire dépister.
JCB