Les Traditionalistes gabonais ont fêté samedi dernier en différé à Libreville, la Journée Africaine de la Médecine Traditionnelle, organisée le 31 août de chaque année par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les Traditionalistes ont valorisé cette journée samedi dernier par l’exposition des produits naturels et bio, les danses traditionnelles et une conférence animée par le Pr Henri Paul Bourobou Bourobou, Médecin consultant en Médecine Traditionnelle qui a orienté sa conférence vers la thématique choisie par l’Organisation Mondiale de la Santé cette année. Cette thématique est : « Soutenir une Médecine traditionnelle de qualité à travers des mécanismes réglementaires ».
Le Pr Henri Paul Bourobou Bourobou a démontré à travers cette conférence que la médecine traditionnelle est utile, elle apporte des solutions à certaines problématiques, mais elle n’occupe pas la place de choix qui lui revient en réalité au Gabon parce que les médecins traditionnels travaillent en sauvant des vies mais ils pratiquent leurs métiers dans l’inégalité sans l’autorisation d’exercer. La médecine traditionnelle est parmi les trois secteurs qui gèrent les systèmes de santé au Gabon. Il y a le secteur public avec des hôpitaux publics, il y a le secteur privé avec des hôpitaux de médecine occidentale du domaine privé et la médecine traditionnelle qui occupe une place importante dans le système de santé au Gabon.
En choisissant la thématique » Soutenir une médecine traditionnelle de qualité à travers des mécanismes réglementaires, » a t _ il déclaré, l’OMS veut nous faire comprendre par là que la médecine traditionnelle doit être de qualité en mettant en place des mécanismes réglementaires. C’est à dire qu’il faut des lois qui doivent définir les différentes professions de cette médecine parce que jusqu’à présent, c’est un four tout. Voilà pourquoi le Médecin consultant en médecine traditionnelle, le Pr Henri Paul Bourobou Bourobou milite pour que le Ministère de la santé prenne désormais en compte la médecine traditionnelle dans la prise de décisions.
JCB