Référendum Constitutionnel : Le Révérend Georges Bruno Ngoussi Exprime Sa Satisfaction pour le Triomphe du « OUI » lors du Scrutin du 16 Novembre Dernier

Le Révérend Georges Bruno Ngoussi, Président Fondateur de L’Eglise Internationale de Nazareth, a en sa qualité de Membre de la Société civile exprimé ses sincères remerciements au peuple gabonais pour sa participation au référendum du 16 novembre dernier, c’était à la faveur d’un point de presse qu’il a organisé mardi à Libreville.

Selon lui, le plébiscite du OUI lors de ce scrutin temoigne de l’adhésion majoritaire des concitoyens aux réformes constitutionnelles proposées. Ce résultat est un signal d’espoir et de confiance en l’avenir que nous devons honorer avec responsabilité et engagement.

Référendum Constitutionnel : Le Révérend Georges Bruno Ngoussi Exprime Sa Satisfaction pour le Triomphe du « OUI » lors du Scrutin du 16 Novembre Dernier

Cependant, ce référendum a également révélé un avertissement clair, perceptible à travers le fort taux d’abstention, a t ,_ il reconnu, bien qu’il soit en partie lié à l’absence de transfert des populations vers les localités où elles étaient inscrites lors des consultations électorales antérieures, cette désaffection traduit surtout une lassitude profonde et un désenchantement face à des pratiques politiques qui, pour certains, rappellent les heures sombres de notre passé, nous devons entendre ce message avec sérieux, car il reflète l’exigence du peuple gabonais pour une gouvernance juste, transparente et véritablement orientée vers le renouveau.

Dans ce contexte, a t _ il constaté, la récente sortie politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG), pourtant officiellement suspendu depuis le 30 août 2023, constitue un affront préoccupation aux résolutions du dialogue national inclusif et au processus de transition en cours. L’arrogance affichée par ce Parti, à l’occasion de ce référendum, évoque des comportements que nous devons impérativement reléguer au passé. Ce retour sur la scène publique, en dépit de la volonté majoritairement exprimée lors du dialogue national inclusif, est une tentative claire de détourner notre marche collective vers une gouvernance fondée sur l’intérêt général.

C’est pourquoi, en ce moment crucial, le Révérend Georges Bruno Ngoussi lance un appel vibrant au Chef du Comité pour la Transition et de la Restauration des Institutions (CTRI), le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clautaire Oligui Nguema et l’exhorte à transformer cette aspiration populaire en actes concrets, à travers un décret ou un texte de loi ordinaire, et à initier la création d’une plateforme nationale inclusive. Cette plateforme rassemblerait toutes les forces vives qui aspirent à œuvrer dans la direction que Dieu a inspiré à notre pays. Elle constituerait un espace d’unité, de dialogue et de cohésion, jetant ainsi les bases solides d’un Gabon renouvelé, fidèle aux valeurs de justice, de transparence et de réconciliation nationale.

« Le Gabon traverse une histoire, et chaque acteur de cette transition a un rôle déterminant à jouer pour garantir que les sacrifices du peuple gabonais portent les fruits espérés. Ensemble, avec foi et détermination, nous devons bâtir une nation où chaque gabonais se reconnaît et s’épanouit, » a t _ il conclu.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *