Référendum Constitutionnel: La Transition Nous Prépare A Un Changement De Mentalités Et De Régime (Dr Mbié Nyingone)

Le Membre de la coordination départementale de l’Ivindo chargé de la logistique pour le référendum, le Dr Jean Baptiste Mbié Nyingone a déclaré que la transition nous prépare à un changement de mentalités et de régime, c’était au cours d’un entretien qu’il nous a accordé jeudi à Libreville.

Selon lui, le Gabon a connu un évènement majeur de son histoire le 30 août 2023, il s’agit du coup de libération qui nous a conduit à la transition. Dans ce sens, cette transition avait une durée et un programme. Une fois que ce programme va arriver à son terme, nous avons donc l’obligation d’aller vers le terme par le vote de la Constitution qui est l’émanation du peuple, parce que cette fois _ ci la Constitution a été communiqué par les gabonais, elle a été validée par les deux chambres du parlement de la Transition réunies en Assemblée constituante. Ensuite le référendum est l’étape finale pour pouvoir entériner la nouvelle Constitution qui est l’acte de naissance de la nouvelle République née depuis le 30 août 2023.

« Au regard du bilan, à l’exemple des retraités, des boursiers scolaires et l’ensemble de tout ce qui se fait depuis un an que le CTRI est là, de mon point de vue, de façon patriotique et responsable, il faut voter pour le OUI au référendum du 16 novembre prochain, parce que j’estime que c’est une occasion unique qui est arrivée au Gabon en général et à l’Ogooué Ivindo en particulier qu’on ne saurait rater pour quelconque raison que ce soit, » a t _ il précisé, tout en indiquant qu’il faut avoir le bon sens, on ne peut pas tourner le dos au pouvoir, un pouvoir qui démontre manifestement au quotidien qu’il est capable de redonner la dignité des gabonais et faire en sorte que les gabonais retrouvent leur bonheur et leur bien _ être.

S’agissant des compatriotes qui ont choisi le NON pour le référendum, le Dr Jean Baptiste Mbié Nyingone a tenu à expliquer que la nouvelle Constitution est parfaite, elle a 173 articles mais les défenseurs du NON se focalisent que sur 5, 6 ou 7 articles qui concernent essentiellement la politique, alors qu’il n’y a pas que la politique pour vivre au Gabon, il y a aussi l’agriculture et le social. Ces pans là sont mis de côte pour privilégier la politique.

Le Membre de la coordination départementale de l’Ivindo chargé de la logistique pense que les défenseurs du NON ont tort, parce que c’est à cause d’eux qu’il y a eu le coup d’État pour libérer le peuple gabonais. Vouloir jouer au caméléon ce n’est pas sincère et patriotique. Aujourd’hui ceux qui ont échoué doivent le reconnaître d’abord, avant de venir sur la place publique dénoncer la naissance de la nouvelle République qui est tout à fait saluée par la grande majorité des gabonais.

 » Le CTRI est entrain d’apporter aux gabonais ce qu’ils ont pleuré depuis 14 ans, sinon 100 ans, c’est à dire : l’amélioration des conditions de vie des gabonais. Je suis convaincu que le OUI est le bon choix pour ce référendum, » a t _ il conclu.

JCB/GM

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *