Referedum Constitutionnel/Port Gentil :Noel Mboumba Voué aux attaques tribales

L’élection en vue de l’ adoption de la nouvelle constitution de la République Gabonaise qui vient de s’achever sur une écrasante majorité du « OUI » dans notre pays ne s’est passée seulement sur une bonne note . Dans l’Ogooué Maritime, les pratiques malsaines d’antan ont repris de plus belle et se caractérisent par le sectarisme,le dénigrement et l’exclusion.

Les propos tenus par quelques compatriotes « pedegistes » de l’Ogooué Maritime en panne d’inspiration continuent d’alimenter les débats dans les bistrots de la capitale économique du Gabon.
« En ma qualité de fils de la province de l’Ogooué Maritime, je me fais le devoir de vous répondre. Ce qui ne me grandit nullement au regard de votre situation hybride et votre inconstance  territoriale.
Votre séjour carcéral semble ne pas avoir eu d effet sur votre propension au verbiage mensonger propre à votre ADN.
Les faits sont têtus mais l’histoire récente de votre mensonge sur la personne de LA CRUCHE ALIANGA montre à suffisance votre opportunisme politique.Je voudrais être tranchant à votre égard en vous rappelant que vous n’êtes pas un natif de cette province qui vous a tout donné, mais que vous avez honteusement souillé par votre ivresse à l’argent.
Le 4ème arrondissement de Port Gentil dispose de cadres valeureux qui ont œuvré pour unir les fils et filles de cette partie de la ville, que dans vos rêves, vous dites avoir soutenu sans moyens et à l’avoir conduite à la victoire.
Mais à quels moyens faites vous allusion puisque votre gibessiere est pleine de numéraires indûment acquis ? Pour rappel, la coordination provinciale pour ce référendum disposait bien d’une coordination communale et de quatre coordinations d’arrondissements qui ont joué leurs partitions de façon efficiente. Tout ceci a abouti aux statistiques et à la victoire dont vous vous prévalez et ce sans moyens.
Cette manœuvre grotesque, votre mauvaise foi et vos prises de paroles vénales,
au moment où les plus hautes autorités prônent l’inclusion et le vivre ensemble vous deshonnorent et vous rendent indigne d’une quelconque appartenance marigovéenne. Vous vous illustrez par des discours d’une époque révolue et vous ne prenez pas la mesure du moment.
Les temps ont changé, changez aussi !Fraternellement », a écrit Joel Otandault dans les réseaux sociaux.

Comme on le voit dans cette localité, les effets du référendum constitutionnel continuent d’empoisonner l’atmosphère. Le camp de l’inertie animé par lui, Joël Otandault, ancien maire adjoint de Port Gentil, depuis en déshérence  qui reproche au citoyen Noël Mboumba, ancien ministre d’avoir revendiqué la victoire du « OUI » au 4e Arrondissement.Son crime est celui d’avoir battu campagne pour le  » Oui » dans l’arrondissement où sont nombreux ses partisans. Interrogé sur sa participation à  cette élection, l’intéresse repond: »Je rappelle que c’est sur instructions de la Présidence de la République que je me suis rendu à Port-Gentil pour booster ma communauté à aller voter « OUI », beaucoup d’obsevateurs ayant pressenti que le 4e arrondissement qui fait 17 500 inscrits risquaient de voter « NON ». Finalement les meeting sont là pour le prouver et les chiffres sont implacables le 4e a réalisé 6700 votants et personne n’a la popularité de Noël Mboumba au 4e arrondissement de Port-Gentil. Même si je ne suis pas natif de Port-Gentil, mais je suis Gabonais j’ai le droit par la constitution de me sentir gabonais partout et donc libre de faire la politique partout au Gabon. Même si je ne suis pas natif de Port-Gentil ce dont je ne me réclame pas d’ailleurs il y a une forte diaspora Meriè à Port-Gentil qui se reconnaît en moi et pas en eux et ça si on veut faire la politique du Président de la République,qu’on m’aime ou qu’on ne m’aime pas on doit le reconnaître et l’accepter. Sinon on est contre les autres communautés, on est clivant et on est aux antipodes de la politique d’inclusivité prônée par les plus hautes autorités ».

Cette réplique de Noël Mboumba à  Joël Otandault, porte-parole des politiciens  sectaires de l’Ogooué Maritime a sonné comme un  couperet aux adversaires du leader du 4 e arrondissement de Port Gentil qui n’entend se démonter par des peccadiles d’une classe politique vieillissante et corrompue.Le référendum constitutionnel qui vient d’avoir lieu à encore démontré les limites de la coordination provinciale pourtant pourvue des moyens financiers pour convaincre à  voter le « Oui », mais qui, hélas a préféré sucrer les moyens  et exclu les personnalités populaires. Outre Noël Mboumba qui a battu campagne pour le  » Oui », il y avait aussi l’ancien ministre Wagni Ambourouet qui ne faisait pas partie de la coordination , mais qui a mouillé le maillot.Ces personnalités qui n’étant originaire de l’Ogooué Maritime pour le premier, ne mériteraient-elles pas d’être reconnues pour leurs efforts?La réponse se trouve dans la manière dont les autorités de la transition souhaiteraient assainir les mentalités du futur leader politique au Gabon post transition.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *