Cette nouvelle structure politique ambitionne de rassembler tous les déçus de l’ancien parti moribond le PDG,les opposants historiques à celui-ci et toutes personnes adhérentses aux ideaux de paix et de progrès .
La page du Parti Démocratique Gabonais à peine tournée, Guy Bertrand Mapangou revient en force avec une ambition claire : rassembler les gabonais au sein d’ une nouvelle structure politique, « Le Rassemblement ». Celui-ci né d’un projet, lancé il y a des mois, est en passe de devenir la force de convergence entre les anciens du PDG et les opposants historiques, mais le trait d’union entre la droite et la gauche unies au centre autour des idéaux de progrès prônées par le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) et le Président de la Transition, Brice ClotaireOligui Nguema.
Guy Bertrand Mapangou qui n’en est pas à son premier coup d’essai avait toujours donné des sueurs froides à ses anciens camarades du PDG. Homme aux idées progressistes, il avait déjà tenté de bousculer l’ordre établi en créant un courant interne, l’APR. Mais ce vent de renouveau avait été brutalement étouffé par les caciques du système, notamment sous l’emprise de Brice Laccruche Alihanga, l’ex-directeur de cabinet d’Ali Bongo.
Depuis cette tentative,Mapangou s’était retrouvé marginalisé,malgré les dénonciations d’un PDG gangrené par de « nouveaux maîtres immatures », déconnectés des réalités du terrain et des aspirations du peuple.
En mettant sur pied ce mouvement, l’ancien dissident entend mener son combat, fort de son indépendance et de l’élan de renouveau insufflé par la transition actuelle. « Le Rassemblement » pourrait attirer une constellation de personnalités indépendantes, mais aussi des déçus du Bongoisme et de l’opposition. » Le Rassemblement » ambitionne devenir un véritable creuset politique entre les idéologies, une initiative audacieuse dans un paysage politique gabonais souvent polarisé.Fonctionner différemment et assembler des hommes et des femmes de divers horizons politiques dans un contexte en proie aux changements, c’est tout un programme. Bras droit des autorités de la Transition, Mapangou se tourne désormais vers celles-ci et tente de les accompagner à panser les plaies d’une société gabonaise gravement endommagée par tant d’excès de l’ancien régime.
« Le Rassemblement » s’inscrit donc dans la reconstruction nationale durable. Le CTRI et le Président de la Transition ont ouvert une fenêtre d’opportunité, et Mapangou entend bien en faire le levier d’un projet de société inclusif et progressiste.
En creant « Le Rassemblement », Mapangou vient de prendre sa revanche sur l’histoire.Bon vent à l’artiste.