Politique/tenue du référendum : Nonobstant quelques hics, les votes se sont déroulés dans un climat apaisant au centre du lycée Raymond Bouckat.

Après une semaine de débats constructifs autour du projet de la nouvelle constitution et ses enjeux, le moment est venu pour les populations d’exprimer librement leurs positions ; malgré les guerres d’opinions, les votes se sont néanmoins déroulés dans des conditions sereines et apaisantes, comme ce fut le cas au centre du lycée Raymond Bouckat.

La date butoire du référendum est bien ce jour samedi 16 novembre 2024. À Libreville au Gabon, plus précisément dans le 5ème arrondissement de la capitale gabonaise, les populations se rendent massivement aux urnes pour accomplir leur devoir civique, afin d’être au cœur même de ce tournant historique au Gabon .

Au lycée dit Raymond Bouckat situé à Mindoubé, les votes se déroulent dans l’accalmie, un climat bien apaisant nonobstant quelques dysfonctionnements liés à l’organisation, parfois de dernière minute.

<<Je n’arrive pas à trouver mon nom sur les listes affichées ici, mais on me dit d’aller d’abord voir dans le bureau de vote où je dois voter>>, déclarait maman Francine, à peine arrivée sur les lieux s’apprêtait à les quitter sans trop tarder.

Quelques mises au point de dernière minute qui ont été rattrapées par la commission dans les bureaux apprêtés pour l’occasion. Des patronymes absents sur les listes affichées, pour ceux qui connaissaient leurs bureaux de votes, il suffisait de s’y rendre pour que la solution soit trouvée, carte d’électeur vétuste, il suffisait de montrer l’ancien pour pouvoir voter grâce à une mise à jour spontanément réalisée séance tenante, etc. La plupart dans le 3ème âge, les votants se sont montrés décisifs et sereins face au choix fait.

Sécurité, silence, sens organisationnel , le centre de vote du lycée Raymond Bouckat a bel et bien répondu à l’appel, afin d’accompagner les citoyens gabonais dans leur engagement citoyen dans un climat serein.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *