Rendre la fonction publique efficace et efficiente pour le développement du Gabon, c’est le thème de la conférence de presse animée vendredi à Libreville par le Président du Parti Social Démocrate (PSD), Pierre Claver Maganga Moussavou.
» Pour que notre fonction publique soit efficace, efficiente et économique, il faut considérer et refonder notre État, recenser tous les jeunes qui ont été formés et qui veulent travailler dans la fonction publique plutôt que dans le secteur privé, la fonction publique doit être prête à répondre aux sollicitations de toutes les administrations, » a t _ il déclaré.
S’agissant des enseignants et du personnel de santé, le Président du PSD a souhaité l’organisation des Cartes scolaires et sanitaires chaque année par les autorités locales dans toutes les provinces. Les postes budgétaires doivent être affectés à chaque entité en raison des besoins exprimés lors de la tenue des Cartes scolaires et sanitaires. La responsabilité incombe donc aux Gouverneurs et Préfets, de recenser tous les besoins et les transmettre au Ministère de la fonction publique.
» Les postes budgétaires ne doivent plus être attribués à des individus, ils doivent être attribués à des structures en fonction des différents grades, » a t _ il insisté.
Sur un tout autre plan, le Président Pierre Claver Maganga Moussavou est revenu sur son projet de 5000 Fermes _ villages, avec pour chaque Ferme 100 hectares (ha) pour développer l’économie de notre pays.
Le Président du PSD a promis présenter son projet au Président de la République, au Vice _ président du Gouvernement et au Ministre de l’Agriculture.
JCB
