Le président du front patriotique gabonais (FPG) annonce son désir de voir l’armée française quitter définitivement la terre gabonaise, une marche pacifique est annoncée à cet effet à Libreville au Gabon.
Le 24 mai 2022 entrera désormais dans l’histoire politique gabonaise. Le FPG, conduit par Gérard Ella Nguéma annonce une marche pacifique contre la présence de l’armée française au Gabon, une initiative à forte coloration séditieuse.
Toutes les initiatives sont prises à l’aurée de 2023, principal rendez-vous électoral au Gabon après 7 ans; chacun y va de sa stratégie. Pour le FPG, la France via son armée en terre gabonaise pourrait être la main noire qui empêche le pays d’accéder à l’alternance tant prisée par moult de gabonais. C’est sans doute dans cette veine qu’une adresse faite par le président dudit parti, à l’ambassadeur français au Gabon, fait mention d’une ambiguité autour de la présence française au Gabon, tant est que ce dernier est libre et indépendant depuis plus d’une demie décennie.
La marche est annoncée pour le 24 mai courant avec pour itinéraire du carrefour dit camp de Gaulle à l’entrée du quartier dit Alibanden. Gérard Ella Nguéma ne semble pas solliciter d’explications du n°1 français sur le sol gabonais, bien au contraire, l’essentiel de ladite note se greffe à une révolte qui ne dit pas son nom, sous un ton des plus dissidents.
article du 17 mai 2022