OGOOUÉ LOLO / DISTRICT DE NDANGUI : LE CHEF DE CANTON LASSIO SÉBÉ CONDUIT À SA DERNIÈRE DEMEURE

Décédé depuis le 06 juillet 2024 au Centre Hospitalier Régional Paul Moukambi de Koulamoutou, le Chef de Canton Lassio Sébé dans le Département de Mulundu, Province de l’Ogooué Lolo, Alphonse Maboghan a été inhumé samedi à Ndekabaladji, son village natal, en présence des autorités politico administratives de la province, en tête desquelles le Gouverneur de l’Ogooué Lolo, Jean Bosco Assigabani. On notait également la présence du Député de la Transition, Huguette Tsono, fille de cette contrée.

Plusieurs intervenants ont reconnu l’esprit de solidarité, la sagesse et surtout la volonté de feu Alphonse Maboghan de voir un jour sa contrée se développer. C’est le cas du Représentant de la Société Équatoriale de Bois (CEB) qui a promis continuer à suivre la vision du disparu qui fut l’un des partenaires de sa société.

Dans son oraison funèbre, l’un des fils du défunt, Jean Ngambangoye a qualifié les dernières volontés de son père patriarche comme un vœu à l’administration peu avant sa mort.

Selon le Porte parole de la famille, Alphonse Maboghan est né le 1er janvier 1930 à Ndekabaladji dans le département de Mulundu par Lastoursville, marié à 8 femmes, père de 20 enfants, grand père de 82 petits fils et plusieurs arrières petits fils.

En 1950, il est employé à Ndjolé ville dans la société SHO en qualité d’Abatteur ; en 1957, il est embauché à la société DELMAS en qualité de Conducteur chargeur et il quitte cette société en qualité de Chef d’équipe. Suite aux multiples décès des membres de sa famille au Canton Lassio Sébé dans le district de Ndangui, il va revenir au village pour succéder son défunt frère au poste de village Ndekabaladji. Le 07 juin 1958, il est installé par le Préfet Bourdillon. Sa vie va changer, car en 1962, il décide d’entreprendre des recherches géologiques sa famille et son frère cadet Bernard Ndouka dans la forêt de leur contrée et ils découvrent l’Or en août 1962.

Alphonse Maboghan fut deux fois Conseiller départemental de Mulundu, c’est le 06 avril 1984 qu’il est nommé Chef de Canton Lassio Sébé par décret présidentiel et installé par le Gouverneur de Province de l’époque Jean Rémy Taty et deviendra l’un des plus anciens Chefs de Cantons de la Province de l’Ogooué Lolo, fonction qu’il occupa jusqu’à sa mort. Dans la distinction honorifique, il a été décoré le 17 août 2013 de la médaille de Commandeur du mérite gabonais pour le département de Mulundu.

Damien Madébé

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *