Ogooué Ivindo/Référendum Constitutionnel : Dr Jean Baptiste Mbié Nyingone Tire Des Enseignements De Ce Processus Capital

Le Membre de la Coordination départementale de l’Ivindo pour la campagne du OUI, Chargé de la logistique, Dr Jean Baptiste Mbié Nyingone a tiré des enseignements du référendum constitutionnel du 16 novembre dernier dans la province de l’Ogooué Ivindo, c’était au cours d’un entretien qu’il nous a accordé à Libreville.

« Au sortir de ces moments référendaires, le premier enseignement que je retiens c’est que l’élection s’est bien déroulée dans la province de l’Ogooué Ivindo, les populations ont massivement répondu à l’appel du vote pour le OUI parce que nous avons pris du temps pour leur expliquer les temps forts de la nouvelle constitution et les actes posés par le CTRI depuis son arrivée au pouvoir le 30 août 2023, a t _ il déclaré, tout en précisant que le pourcentage dans son village MBES c’est 99,78,% sur 184 votants, il y a eu seulement 2 pour le NON et 2 bulletins nuls.

« Au départ, les plus hautes autorités de la République nous ont recommandé de faire au moins 80%, nous nous sommes allés au _ delà, sur le plan départemental, nous avons atteint le record de 95% et sur le plan provincial 95% également. Notre zone a donc bien travaillé mais il faut aussi dire qu’il y a eu des difficultés parmi lesquelles le franc électoral qui était minable, le problème de dégradation très avancée des routes à Mekambo et Boué, ainsi que du côté du district de M’vadhy où il y a la voie ferrée et la voie terrestre, mais de façon globale, les acteurs se sont mis à l’œuvre et les résultats le confirment. Nous avons su expliqué dans nos langues vernaculaires les articles de la Constitution qui sont à caractère social où les populations trouvent leur compte, » a t _ il martelé.

Le Membre de la Coordination de campagne pour le OUI, Chargé de la logistique a souhaité que le Ministère de l’intérieur puisse revoir la liste électorale et que le découpage électoral se fasse dans la province de l’Ogooué Ivindo, parce qu’il y a des zones où les sièges sont tellement grands et l’accès est compliqué surtout en cette période de pluies.

Il a demandé à ce que les populations s’inscrivent et que les inscriptions puissent se faire par l’administration parce qu’à une ancienne époque, les Préfets se déplaçaient pour aller dans les villages procéder à la révision de la liste électorale et au recensement démographique de la population. Cette opération consistait à inscrire les jeunes à l’âge de 18 ans révolus, radier les citoyens ayant fait le changement de résidences et rayer définitivement de la liste les gens qui sont décédés. Que ce travail puisse se faire avant les élections présidentielles.

« Dans le cadre de mes ambitions, j’attends être candidat aux prochaines élections législatives et locales, » a t _ il conclu.

JCB/GM

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *