Lambaréné, Capitale Provinciale du Moyen Ogooué, a abrité du 3 au 5 août dernier, un séminaire de renforcement des capacités des journalistes en période électorale, organisé par la Haute Autorité de la Communication (HAC), en collaboration avec le Bureau Régional des Nations unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA) et la Commission de la Communauté Économique dès États de l’Afrique Centrale (CEEAC). Ce séminaire avait pour thème : » les fondamentaux d’un écosystème médiatique libre et régulé en période électorale.
Au moment où le Gabon est engagé dans le processus d’organisation des premières élections générales de son histoire récente, incluant la présidentielle, les législatives et les locales, plusieurs défis s’imposent à tous les acteurs institutionnels appelés à jouer un rôle dans la mise en œuvre des opérations liées aux scrutins.
En ce qui concerne la couverture médiatique de la propagande électorale, la Haute Autorité de la Communication, conformément à ces missions régaliennes en matière de campagnes électorales, ainsi que celle relative à la promotion et au développement des techniques de Communication du personnel (article 3, alinéa 7 de la loi 014/2023, du 3 juillet 2023 portant réorganisation de la HAC), a organisé un séminaire de renforcement des capacités des journalistes, afin de leur donner des outils nécessaires à la collecte et au traitement de l’information en période électorale.
Il s’agissait aussi, pour la HAC, de sensibiliser, de rappeler et de situer le rôle et la responsabilité des journalistes dans la promotion et la consolidation de la démocratie, ainsi que dans la préservation de la paix sociale.
La cérémonie protocolaire du séminaire de L’ambaréné a été ponctuée par quatre allocutions prononcées respectivement par : le Maire du 2 ème arrondissement de Lambaréné, Brigitte Koumba, représentant le Maire empêché ; le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA) Abdou ABARRY; le Président de la Commission de la Communauté Économique dès États de l’Afrique Centrale (CEEAC) Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO et le Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) Germain NGOYO MOUSSAVOU.
Ces différentes personnalités ont tour à tour salué l’organisation de ce séminaire de renforcement des capacités des journalistes qui se tient à la veille d’une échéance électorale cruciale pour la vie de la nation. Ils ont à cette occasion appelé les professionnels des médias à s’approprier des enseignements dispensés pour mieux aborder la couverture médiatique de la campagne des élections générales du 26 août 2023.
Quatre thématiques ont été abordées par les experts : le décryptage des projets de Société des candidats aux élections ; la responsabilité des journalistes ; collecte et recoupement de l’information ; la HAC et les Médias.
Parmi ces quatre thèmes, l’on retiendra celui axé sur la responsabilité des journalistes présenté par le Professeur Anaclet Ndong Ngoua qui a rappelé aux journalistes leur responsabilité dans le cadre des prochaines élections générales prévues pour le 26 août 2023 au Gabon.
Selon lui, le journaliste devrait faire preuve de professionnalisme en période ordinaire comme lors des consultations électorales, en respectant les libertés publiques, individuelles, le bon sens, la décence, la déontologie et l’éthique, les valeurs cardinales (neutralité ou distance, rigueur dans la collecte et le traitement de l’information, un maximum d’indépendance, l’autorégulation et sens de l’innovation), tout en tenant compte des nouvelles modalités d’exercice de ce métier, liées à son adaptation à la révolution numérique.
Il faut signaler que la dernière journée a été consacrée aux études de cas pratiques : l’une sur la presse écrite et l’autre sur la presse audiovisuelle.
Sur la presse écrite, il s’est agi de sensibiliser les journalistes sur le déséquilibre de traitement souvent constaté dans les journaux. Sur la presse audiovisuelle, le cas pratique a porté sur un exercice de simulation d’un entretien mettant en scène deux candidats à l’élection présidentielle face aux journalistes.
Au terme des travaux, les participants ont formulé sept recommandations à l’endroit du Gouvernement :
1/ Mettre en place autour de la HAC, une commission intersectorielle ouverte aux partenaires internationaux, chargée de la création de l’école de Journalisme ;
2 / Réformer le Département des Sciences de l’information et de la Communication de l’Université Omar Bongo ;
3 / Institutionnaliser au niveau de la HAC, un cycle de formations courtes de renforcement des capacités ;
4 / Favoriser l’implication et la mobilisation des journalistes pour le Conseil Gabonais de la liberté de la Communication, instance d’autorégulation ;
5/ Promouvoir d’autres instances d’autorégulation suivant les typologies des médias ;
6/ Réfléchir à la révision de la loi sur la commission nationale d’égal accès des médias publics, afin de tenir compte des médias privés ;
7/ Organiser un casting pour choisir les presentateurs des débats électoraux.
Jean Claude Boundzanga