Nadine Nathalie AWANANG Epse ANATO, Ministre des Affaires Sociales et de l’Inclusion, a reçu, le vendredi 1er août 2025, à son cabinet de travail, Arnaud- Steeve NDONG et sa collaboratrice, Deborah IMALET.
Dans le but d’élargir les possibilités dans le champ d’actions de son département ministériel, la maîtresse des lieux était toute ouïe aux
deux personnalités qui sont allées présenter au Ministre des Affaires Sociales et de l’Inclusion le projet »La Materna », une initiative d’envergure qui se démarque avant tout pour son originalité.
Il s’agit d’une initiative sociale et humanitaire dédiée à l’accueil, l’accompagnement et la sécurisation des femmes enceintes et jeunes filles vivant en zone rurale éloignée des structures hospitalières. Il n’est pas rare de constater l’absence criarde des structures hospitalières d’appoint dans les zones reculées ; le nouveau projet permettra de maximiser la prise en charge des femmes enceintes, et des jeunes filles très souvent vulnérables face aux tristes réalités dans ces localités.
Son caractère d’envergure pourrait, selon les hôtes du membre du gouvernement, constituer une sérieuse et structurante opportunité, pour renforcer les politiques nationales de soutien à la femme et à l’enfant. L’initiative pourrait alors être un plus dans la politique d’inclusion au Gabon.
Après écoute, Nadine Nathalie AWANANG Epse ANATO, a apprécié l’ambitieux projet, non sans souligner le caractère transversal du projet à l’équipe présente, que ledit projet, devant ainsi intégrer les Ministères de la Santé et de celui de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance, pour un meilleur traitement, aux aboutissements beaucoup plus fructueux.
